RDC: l’état d’urgence prorogé pour la 3ème fois jusqu’au 6 juin 2020

RDC: l’état d’urgence prorogé pour la 3ème fois jusqu’au 6 juin 2020
Félix Tshisekedi lors d'un conseil des ministres à la Cité de l'UA. Ph. Presidencerdc
400 Views

Le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance n°20/001 du 24 mars 2020.

L’ordonnance promulguant cette troisième prorogation de suite de l’état d’urgence sanitaire a été lue au cours du journal télévisé de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) tard dans la soirée, ce vendredi 23 mai par Kasongo Mwema, porte-parole du Chef de l’Etat.

Cette loi a été adoptée un peu plus tôt dans la journée à l’Assemblée nationale en première lecture et au sénat en seconde lecture. La nouvelle prorogation prend cours dès ce samedi 23 mai et va expirer le samedi 6 juin prochain à minuit.

Félix Tshisekedi avait saisi les deux chambres du Parlement le 15 mai dernier pour solliciter cette nouvelle prorogation.

L’Assemblée nationale a adopté au cours de la plénière de ce vendredi, le tout premier projet de la loi du gouvernement, sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour les 15 prochains jours. Présenté et défendu par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Tunda Ya Kasende, ce projet a été voté par 62 députés sur les 67 présents à la plénière.

Il faut noter cette prorogation intervient au moment où la République Démocratique du Congo (RDC) dépasse le cap de 2.000 cas, des personnes atteintes du Covid-19. Le dernier bulletin du secrétariat technique de riposte fait état de 2.025 cas dont 312 guéris et 63 décès.

Museza Cikuru

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] d’urgence décrété avant la fin du mois de mars dernier a déjà été prorogé à trois reprises. Plusieurs députés avaient émis le vœu de voir une loi portant modalité d’application […]

  • Disqus ( )