Accès Humanitaire

    C’est un pas de plus qui vient d’être franchi par des centaines des cadres et partisans du mouvement « Wazalendo », anciennement actifs au sein du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en province du Sud-Kivu. Ils sont désormais les « Wazalendo Panafricanistes » et annoncent officiellement leur adhésion dans l’«Union Sacrée » prônée par le Président Tshisekedi.

    Ils ont été des centaines à se réunir dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu dans une « Tribune Politique » le samedi 9 Janvier 2020. Eux, ce sont des anciens cadres et pas les moindres du PPRD et leurs partisans avec désormais le label des « Wazalendo Panafricanistes » pour apporter leur soutien au Président actuel de la RDC.

    Plus de deux heures pour passer au peigne fin la situation politique actuelle du pays et donner désormais l’orientation qui est la leur dans les turbulences actuelles.

    Lire aussi: Sud-Kivu: pour la jeunesse du PPRD, l’AFDC se comporte plus en « adversaire farouche qu’en allié de premier ordre »

    Sur le podium, on pouvait apercevoir, Alain Ntambuka, Douglas Dunia Mukome, Keinto Namegabe, Benoît Nankola ou encore Justin Bahizire… ; tous cadres connus du PPRD au Sud-Kivu en face de leurs hôtes venus écouter la communication de ce jour.

    Sur place, Alain Ntambuka prend la parole et rappelle que le pays a connu une alternance pacifique en décembre 2018 et que tout le monde devrait se faire à l’idée qu’il n’y a qu’un seul Président de la République appelé Félix Tshisekedi. Lui, dit-il, qui a appelé à l’Union Sacrée de la Nation après avoir constaté que rien n’allait avec l’ancienne coalition FCC- CACH (Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement).

    « Aucun intérêt d’un individu, groupe d’individus et de quelque nature que ce soit n’est supérieur aux intérêts suprêmes de notre nation en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance », rappellent les «Wazalendo Panafricanistes».

    Ils expliquent qu’à l’heure actuelle, il est temps de se mettre au travail avec ce nouveau leadership en vue de contribuer à l’amélioration des conditions sociales, économiques, sécuritaires du citoyen et se mettent à la disposition de l’actuel homme fort de Kinshasa.

    « Réaffirmons notre attachement et soutien indéfectibles à l’autorité suprême du pays, son Excellence monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Notre adhésion totale et solennelle à l’Union Sacrée pour la Nation initiée par le Président de la République. Saluons et encourageons avec ferveur ses efforts inlassablement engagés d’une part en vue de décourager et rompre avec les pratiques malsaines du passé ayant ruiné le pays et avili le peuple et d’autre part, au fin de poser les véritables jalons du progrès de notre nation », lit-on dans la déclaration finale sanctionnant ces assises et lue par Keinto Namegabe.

    Lire aussi: RDC: les « Wazalendo » s’éloignent peu à peu du PPRD

    Ceux-ci disent également féliciter les principaux animateurs des institutions provinciales du Sud-Kivu « d’avoir mis en avant l’intérêt suprême de la province en soutenant promptement la nouvelle vision du Chef de l’Etat ».

    «Les Wazalendo Panafricanistes » n’ont pas encore annoncé s’ils comptent devenir un parti politique à part entière mais ce qui est sûr est que nombreux ne cachent plus leur agacement de rester dans le PPRD, qu’ils considèrent comme leur « ancienne » formation politique.

    Nombreuses activités politiques tenues à Bukavu par ce groupe, d’habitude soudé, avaient déjà annoncé les couleurs: celles d’un départ imminent du parti dont Joseph Kabila est initiateur.

    Honneur-David Safari

    Share.

    2 commentaires

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.