Les Etats-Unis ont salué ce mercredi 23 Janvier 2019 la proclamation des résultats définitifs faisant de Félix Tshisekedi président de la République Démocratique du Congo à l’issu des scrutins controversés du 30 décembre 2018.
« Les États-Unis saluent le peuple de la République démocratique du Congo pour son insistance sur un transfert de pouvoir pacifique et démocratique. Nous reconnaissons également l’engagement du président sortant, Joseph Kabila, à devenir le premier président de l’histoire de la RDC à céder le pouvoir de manière pacifique dans le cadre d’un processus électoral » dit, dans un communiqué Roberto Palladino, le porte-parole adjoint du département américain.
Une manière pour le pays de l’oncle Sam d’emboîter les pas à d’autres puissances occidentales qui ont félicité le président élu. Les USA rappellent leur engagement à travailler avec Félix Tshisekedi.
«Nous nous sommes engagés à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC. Nous encourageons le gouvernement à mettre en place une large représentation des acteurs politiques congolais et à traiter les informations faisant état d’irrégularités électorales » insiste –t-il.
Cette position des États-Unis survient après le soutien de l’Union Africaine, l’Union Européenne et d’autres pays du monde. Bien avant, plusieurs états africains avaient déjà adressé leurs félicitations au nouveau président élu.