Accès Humanitaire

    Des organisations de la Société Civile du Sud-Kivu soutiennent que les troupes de la Force Régionale, qui seront déployées dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) « ne sont pas les bienvenues » sur le sol congolais.

    Elles le font savoir dans une déclaration rendue publique par des délégués des organisations membres des composantes, des groupes thématiques et des noyaux de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu.

    Ces organisations de la Société Civile s’opposent « avec force » au déploiement de la force régionale en RDC, où opère déjà la MONUSCO, une force qui selon elles, a aussi prouvé ses « limites » à ramener la paix et la sécurité.

    «L’idée du déploiement sur le sol Congolais de la Force Régionale de l’EAC, comme moyen pour ramener la paix dans l’Est de la RDC, demeure une démarche à laquelle n’adhère pas du tout l’ensemble du peuple Congolais. Les Forces Vives de la Société Civile Forces Vives du Sud Kivu estiment qu’une telle initiative présage de lourdes conséquences sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays sans oublier la sécurité de la population du fait que les forces de certains pays membres de l’EAC sont impliquées dans les conflits armés qui endeuillent et paupérisent jour et nuit le peuple Congolais de l’Est depuis plusieurs décennies (notamment le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi pour ne pas les citer !). Les habitants de l’Est de la RDC ont droit à la paix et à la vie. Ils jugent insupportable et inacceptable qu’ils continuent à être victimes des affres de la guerre leur imposée par certains pays voisins sous l’œil impuissant de la Communauté Internationale,» déclarent-elles.

    En lieu et place de la force régionale, la Société Civile propose au Gouvernement congolais de faire de la formation et de l’équipement des FARDC « une priorité et une urgence », afin de consolider davantage « la souveraineté, la paix et l’autorité de l’Etat » sur l’ensemble du territoire national.

    Signalons qu’à l’issue du 3ème Conclave des Chefs d’État de 7 pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) tenu le 20 juin dernier à Nairobi, et consacré à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, il a été décidé du déploiement incessant de la force régionale en RDC.

    Lire aussi Rutshuru: une vingtaine d’éléments de l’armée rwandaise et du M23 tués par les FARDC à Ntamugenga

    Celle-ci devra travailler pour le rétablissement de la sécurité, en coopération avec l’armée et les autorités congolaises, ainsi que le retour de la paix. La force régionale devra également coopérer dans la mise en œuvre du processus de désarmement et de démobilisation.

    Jeudi dernier, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a dit avoir exigé et obtenu que les troupes du Rwanda ne participent pas à la force qui sera déployée [au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu), en raison de son soutien aux rebelles du M23.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.