Accès Humanitaire

    La Synergie des Syndicats des Enseignants de la RDC; a demandé aux enseignants de poursuivre le mouvement de grève entamé depuis le 12 octobre dernier; en attendant que le Gouvernement réponde à leurs différentes préoccupations.

    Dans un communiqué publié ce samedi 24 octobre après une réunion; les Syndicats des enseignants catholiques, protestants, la Centrale Congolaise du Travail, et celui du secteur privé SYDEEP; indiquent qu’une assemblée générale sera tenue le 31 octobre prochain; pour une évaluation de ce mouvement de grève.

    Les revendications des enseignants sont entre autre le paiement du deuxième pallier à tous les enseignants de la République dans le respect de la tension salariale; le paiement des Enseignants NU après un contrôle indépendant; ou encore la révision à la hausse des frais de fonctionnement des écoles.

    « La Synergie des Syndicats des enseignants de la RDC (SYNECAT, SYNEP, CCT, FA, COFEVID, SYDEEP) rétère son engagement de voir le Gouvernement répondre aux revendications ultimes des enseignants. En attendant, nous demandons aux Enseignants de poursuivre le mouvement de grève jusquà la convocation dune commission paritaire crédible. Les parents sont invités de garder les enfants à la maison pour leur sécurité. » disent-ils.

    Lire aussi Rentrée scolaire 2020: Placide Bagalwa demande au Gouvernement de payer les enseignants pour éviter «des grèves intempestives»

    Par ailleurs, la Synergie dénonce les gestionnaires qui intimident les Enseignants respectueux du mot dordre de grève; ceux qui sollicitent une fois de plus la motivation auprès des parents; ainsi que ceux qui instrumentalisent les élèves. Elle les invite à cesser avec ces pratiques « anticonstitutionnelles » qui les exposent à des poursuites judiciaires

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.