Accès Humanitaire

    Le Ministère Laïcs des protestants (MILAPRO) et le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), déplorent les agressions dont ont été victimes certains manifestants, lors de la marche de contestation organisée le week-end dernier, dans la ville province de Kinshasa.

    Dans un message publié ce mardi 16 novembre, ces structures des églises protestante et catholique demandent une nouvelle fois l’annulation de l’ordonnance portant mise en place du nouveau Bureau de la CENI et des membres de la plénière.

     Les CALCC et le MILAPRO précisent qu’ils vont intensifier des actions pacifiques en travers toute l’étendue de la République, si le Gouvernement de Kinshasa ne prend pas des décisions favorables à ses revendications.

    Ces structures demandent par ailleurs la suppression de la taxe RAM, et la résolution des problèmes liés à l’éducation. Elles sollicitent également au Gouvernement de mettre définitivement fin aux massacres des civils à l’est de laRDC.

    Les deux structures annoncent un sit-in devant le Bureau de la Centrale électorale à Kinshasa, ainsi que devant tous les bureaux dans chaque province, le 22 novembre prochain, «en vue d’arriver à la démocratisation de la RDC ».

    Lire aussi Marche CALCC/MILAPRO: les manifestants ont dénoncé la mauvaise gouvernance de Felix Tshisekedi

    Au même moment, le CALCC et le MILAPRO annoncent qu’ils organiseront le 27 novembre, une marche pacifique à travers les différentes villes du pays.

    «Il est donc urgent de construire un véritable consensus national autour des questions primordiales reprises dans le cahier de charges des forces politiques de la nation, notamment autour des animateurs de la CENI, à travers une loi consensuelle dépolitisant son organisation et son fonctionnement,» déclarent-ils.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.