Accès Humanitaire

    Ce mercredi 21 Octobre 2020, les hauts magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle prêteront leurs serments devant les deux chambres du Parlement réunies; en présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Palais du peuple.

    Selon un programme rendu public ce lundi par le Protocole du Président de la République, il est prévu  l’arrivée des Présidents du sénat et de l’Assemblée Nationale; après l’arrivée des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature, et les membres des bureaux des deux chambres du Parlement.

    Des officiers généraux des FARDC et de la PNC ont été invités, des Gouverneurs de province, des présidents des Assemblées nationales, ainsi que plusieurs autres officiels.

    Félix Tshisekedi n’a pas dernièrement trouvé de consensus lors de sa récente rencontre avec les Présidents (FCC) des deux chambres du Parlement; sur la prestation de serment de ces juges. Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba ont réitéré la position de leur regroupement, c’est-à-dire le rapportage des ordonnances nommant ces juges.

    Le Conseil des Ministres a chargé vendredi 16 octobre 2020 le Premier Ministre; ainsi que le Ministre en charge des Relations avec le Parlement; de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement; la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours.

    Mais ce lundi, un haut cadre du PPRD a encouragé le Premier ministre de s’abstenir d’organiser cette cérémonie de prestation des serments. Le Secrétaire permanent adjoint de ce parti, Ferdinand Kambere; convaincu comme le FCC que la nomination de ces juges a été «inconstitutionnelle»; estime qu’il s’agit tout simplement «des tentatives de recul vers une dictature» que son parti n’acceptera pas.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.