Accès Humanitaire

    «Les jeunes recommandent au Cadre de Concertation National de la Société civile (CCNSC) d’initier un dialogue social qui devra prendre en compte les aspects socio-culturels et économique sen vue de proposer les voies et moyens qui devront conduire au relèvement économique, à la lutte contre la corruption, la promotion de la paix et de la justice distributive en République Démocratique du Congo ».

    Cette recommandation est des leaders des jeunes de la RDC de ce 22 juillet à l’issue des consultations avec le Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC) dont l’objectif était d’analyser les enjeux de l’heure en RDC.

    Les jeunes disent constater sur le plan social qu’avec la Covid-19, la situation socio-économique déjà fragile s’est exacerbée et craint des conséquences encore plus graves touchant l’emploi, l’éducation, la santé des jeunes.

    Lire aussi: RDC: la Société Civile (CCNSC) planifie des actions à mener pour obtenir l’annulation de la désignation de Malonda à la CENI

    Ils estiment par rapport à la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qu’aucune désignation ne pourra intervenir sans les reformes de la loi portant organisation et fonctionnement de cette organisation et mentionner la participation de la jeunesse.

    Les jeunes disent observer des contradictions et des confrontations entre le FCC et le CACH qui ont conduit à des manifestations qui ont abouti à des pertes en vie humaines et des dégâts matériels.

    Lire aussi: RDC: l’entérinement de Ronsard Malonda à tête de la CENI «plongera le pays dans le chaos» (Société Civile)

    Ainsi, ils estiment qu’il y a urgence que le CCNSC œuvre sans attendre sur un consensus national qui devra impliquer toutes les parties prenantes à savoir le FCC, le CACH, l’opposition et la Société civile, recommandent les jeunes.

    « Dans cette perspective la rentabilisation des dividendes démographiques des jeunes devra constituer le socle de toute politique publique et d’appui pour le relèvement du pays », annoncent-ils.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.