Les cadres du comité laïc de coordination peuvent à nouveau réapparaître en public et mener librement leur vie. Après un long séjour dans la clandestinité, suite à leur engagement pour l’alternance démocratique, les membres du CLC se sentent désormais prêts à recouvrer une vie normale.
« Le CLC dit merci au peuple congolais, à la Cenco, et à la communauté internationale pour soutien et confiance. Avons payé 396 jours (13 mois) de vie clandestine et plusieurs martyrs. La lutte continue, le CLC est désormais “Sentinelle de la gouvernance” », a écrit monsieur Jonas Tshiombela le porte-parole de l’organisation sur twitter.
Afin de conduire en toute sérénité leur action, les membres du Comité Laïc de Coordination avaient pris l’initiative de se retirer dans un lieu sûr, passant outre le regard du régime de Joseph Kabila. Au micro de nos confrères de Actualite.cd, le modérateur Isidore Ndaywel a révélé la raison de cette dispersion.
« Nous avons voulu sécuriser notre action. Vous imaginez si nous étions en taule, nous n’aurions pas pu organiser une deuxième et une troisième marche. Nous ne nous refusions pas d’être en taule puis que d’autres frères ont été en taule et d’autres sont morts. Nous avions pensé que pour sécuriser notre action comme nous demandait le peuple il fallait que nous soyons à l’abri », a-t-il dit.
Au terme du second et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila, le Comité Laïc de Coordination, qui est une organisation de l’église catholique, est monté au créneau pour exiger à l’ancien président de respecter la constitution et permettre une alternance au sommet de l’Etat.
Dans la série de manifestations qu’a organisées le CLC, plusieurs militants pro-démocratie ont perdu leurs vies suite à l’usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre.
Des coups de gaz lacrymogènes ont eu même à étouffer des chrétiens dans les paroisses où ils devaient d’abord célébrer des cultes avant d’aller marcher.
Le CLC se félicite tout de même du fait que grâce à ses efforts l’Alternance a finalement eu lieu