Le gouvernement congolais va regrouper tous les délinquants, Kuluna et enfants de la rue, et les orienter dans des filières de formations compatibles à leurs atouts afin de les rendre utiles à la société plutôt que de les brutaliser avec risque de déboucher sur des pertes en vies humaines.
Cette décision a été prise lors de la réunion du conseil de sécurité qu’a tenue le président de la République Démocratique du Congo, ce mardi 19 février 2019 à Kinshasa, donnant réponse au défi sécuritaire relevé par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa.

Souvent réprimés par la force, afin de le contraindre d’abandonner les pratiques terroristes dont ils se sont rendus experts, les Kuluna seront désormais traités avec délicatesse. Sous Joseph Kabila, ils étaient identifiés, traqués et mis au verrou. Sous son successeur Felix Tshisekedi les Kuluna, et bien d’autres délinquants juvéniles, seront identifiés, cantonnés et mis à la disposition de l’Institut National de Préparation Professionnelle.
Pendant formation ces citoyens, souvent craints suite à leur nocivité, seront pris en charge par les fonds du gouvernement congolais. Au terme de leur formation, il a été décidé lors de ses assises que cette nouvelle main d’œuvre sera rentabilisée et utilisé dans des brigades d’agriculture, de pêche, d’élevage, de construction, de cantonnage …
C’était le tout premier conseil de sécurité présidé par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi. Ces assises ont réuni autour du nouveau président les responsables de renseignement, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, les généraux des Forces armées de la RDC et de la police nationale congolaise, le gouverneur de Kinshasa André Kimbuta ainsi que le ministre national des droits humains.
Il a été également question de statuer sur l’état de sécurité intérieure du pays, notamment dans le Kivu, le Haut-Katanga et dans la ville de Kinshasa. Le conseil est également revenu sur les conditions sociales, sécuritaires et humanitaires de l’accueil les déplacés de Yumbi.
John Achiza