Le nouveau chef de l’Etat congolais a tenu un discours rassurant à l’égard de tous ses partenaires de la classe politique, de quelque tendance qu’ils soient. Lors de sa toute première adresse à la nation, à l’occasion de son investiture, le président Felix Tshisekedi a tenu à rendre hommage à tous ses challengers et a promis la libération de tous les prisonniers politiques, et prisonniers d’opinions, à travers le pays.
C’est sous un air rassembleur que Felix Tshisekedi Tshilombo s’est adressé ce jeudi 24 janvier 2019 à la nation congolaise, et à l’humanité toute entière. Le tout nouveau président de la RDC a manifesté clairement sa ferme volonté de fédérer toutes les forces politiques autour de son leadership.
Dans les toutes phrases de son allocution, le président de la République a rendu un brillant hommage à tous ses prédécesseur au fauteuil présidentiel, chacun selon le domaine [ou le principe] qui l’a distingué.
S’en suivra un message d’encouragement à tous ceux qui ont compéti contre lui à la présidence de la République. Des tous ses challengers, Félix Tshisekedi a fait mention de respect à ses deux principaux rivaux, Martin Fayulu et Emmanuel Shadari ; les deux qui le talonnaient directement en terme de votes reçus.
Le premier, un ami de longue date et un compagnon de lutte, reste l’un des grands pionniers de la course. Initialement méconnu de la scène politique nationale, en dépit de son engagement au sein de l’opposition, le soldat du peuple a dû batailler jusqu’à mériter la deuxième position aux élections. Le président élu le lui a reconnu et l’en a félicité.
Comme lors de sa campagne, Felix Tshisekedi a manifesté une admiration méritée à l’égard de Martin Fayulu. Son message d’apaisement, envers celui qui se considère toujours comme le président élu, est du genre à rappeler Fayulu aux vieux sentiments de fraternité qui liaient les deux hommes.
« C’est ici l’occasion de témoigner notre profond respect, et sincère admiration, à l’endroit de notre frère Martin Fayulu Madidi avec lequel nous avons mené ce combat depuis plusieurs années. L’engagement de ce véritable soldat du peuple est un exemple de vitalité de notre démocratie et la responsabilité civique de chaque congolais», a reconnu le président FATSHI lors de son speech.
De même, à Shadari, le nouveau patron de Kinshasa a rendu un hommage précis, réitérant la nécessité d’œuvrer en unité pour la cause républicaine, en faisant montre de « sentiment patriotique ».
Dans la suite d’hommages aux grands acteurs des dernières élections, le chef de l’Etat a de droit « valider le patriotisme » de son infatigable compagnon, Vital Kamerhe. Alors que celui-ci semble ne plus trop compter sur la primature, lui réservée par l’accord de Nairobi, le président Felix Tshisekedi reconnait la grandeur d’esprit de l’homme, qui n’a pas hésité à renoncer à ses propres ambitions pour privilégier la victoire commune.
« Ancien président de notre assemblée nationale, Vital Kamerhe [… ] a su mettre les intérêts du peuple congolais au-dessus de ses ambitions personnelles, en formant avec nous […], le ticket gagnant »
C’est en ces termes que le nouveau président a exprimé sa gratitude à l’égard de son colistier.
Pour être complet, dans ce chapitre d’hommages, Tshisekedi a également encensé son prédécesseur pour les efforts qu’il a consenti pour léguer à la RDC la dignité dont elle jouit désormais, pour s’être émancipée du joug de la dépendance à l’extérieur.
Ces brillants messages ne sont certainement pas passé sans laisser d’emprunte de compassion aux cœurs de destinateurs.
Il en ressort clairement que le chef de l’Etat garde sa main tendue vers tous les mouvements politiques et sociaux du pays pour la mise en place d’un système de gestion cordiale.
Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la CENI, Vital Kamerhe avait lancé un appel à ses frères de l’opposition, dont Fayulu et ceux qui se trouvent hors du territoire national, de venir conjuguer avec eux pour le bien du peuple.</p