Accès Humanitaire

    La Plateforme « Gardiens du Temple » du PPRD, Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie s’en va-t’en guerre contre des propos discriminatoires qu’elle attribue à des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ou des soutiens de l’actuel président. Au cours d’une matinée politique organisée ce samedi 5 Décembre 2020, les « Gardiens du Temple » découragent ces genres de comportement et dénoncent le silence des institutions de régulation des médias

    « Nous nous sommes très sidérés de constater que l’immoralité communicationnelle est en train de prendre de l’ampleur et qu’actuellement tout le monde s’autorise à émettre son point de vue sur la situation de la nation. Tout le monde s’autorise à injurier n’importe qui, au su et au vu des institutions habilitées à réguler les médias. Ce qui est marrant, c’est de constater que des hautes personnalités, sensées bénéficier de la protection au niveau national ont été injuriées, humiliées sans assistance », dénonce Bernard Zagabe sous un ton furieux.

    Il rappelle en passant la situation du Rwanda à travers la radio mille collines qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive avant et pendant le génocide de 1994.

    « Faisant suite à situation qui c’était passé dans les années 1994 au Rwanda, une maison de presse de Mille collines à fait éclater une guerre qui ne dit pas son nom, jusqu’à perdre de milliers des Rwandais. Les régulateurs des médias devraient jouer normalement leurs rôles car la situation est tellement tendue », conseille-t-il.

    Les « Gardiens du Temple » mettent en garde toute personne qui distille la xénophobie. Pour eux, le pays doit garder son unité car c’est le fruit des plusieurs sacrifices.

    « Nous ne pouvons pas tolérer que quelqu’un se réveille le matin et se donne le kilo de dire qu’il a les preuves des audios et que le FCC cherche à tout prix la tête du président. Comme si cela ne suffisait pas, quelqu’un se réveille et s’autorise à dire qu’il donne l’ultimatum à tous les Kivutiens de quitter la capitale. Des comportements discriminatoires et qui vulgarisent la xénophobie », tonne Zagabe.

    Les « Gardiens du Temple » demandent aux instances judiciaires de se saisir de ces infractions et rappellent que la famille présidentielle fait partie aussi du Sud-Kivu.

    « Nous avons constaté malheureusement que ces militants de mauvais goût ont oublié que même le Président de la République est uni par les Kivutiens au travers sa femme. Et donc vouloir discriminer le Kivutiens, c’est une façon de clamer haut et fort la division du Président de la République et son épouse qui est notre sœur. Nous décourageons ce genre de comportement qui peut détruire le bon fonctionnement de la République. Nous pensons que les magistrats habilités qui nous suivent vont se saisir de ce genre de comportement ».

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.