Accès Humanitaire

    Les rebelles Hutu des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) disent condamner des incursions des Forces Rwandaises de Défense (FRD) au Nord et au Sud-Kivu, car selon eux, ces incursions mettent les réfugiés rwandais présents sur le sol congolais, en «danger.»

    Dans un communiqué ces combattants FDLR estiment que des militaires des Forces Rwandaises de Défense, travailleraient en collaboration avec certains éléments des FARDC, et  continuent à mener des assauts qui «troublent le vécu quotidien de plusieurs réfugiés Hutu rwandais vivant au Kivu», dans la partie Est de la RDC.

    «Il y a deux semaines passées, les FDR ont mené des attaques dans l’Est de la RDC, précisément dans le territoire de Rutshuru. Ainsi, dès le 13 avril, des unités FRD ont quitté leur base de regroupement de Kahunga. Près de la cité de Kiwanja pour se diriger vers Mabenga, Kisali, Kazaroho. Détruisant sur leur passage les villages qui servaient jusque-là de havre de paix pour les réfugiés Hutus rwandais dans cette zone. Au même moment, la population autochtone et les réfugiés rwandais de Kazaroho, en groupement Tongo furent chassés de leurs biens, leurs maisons pillées puis brûlées à tel point que ces vulnérables sont en débandade livrés à eux-mêmes, sans assistance.» a déclaré ce mouvement rebelle.

    Lire aussi Nord-Kivu: violation présumée de la zone neutre entre la RDC et le Rwanda, par l’armée rwandaise (Société Civile)

    Cure Ngoma, porte-parole des FDLR qui signe ce communiqué, appelle la communauté internationale à la rescousse de tous ces réfugiés rwandais «menacés de tuerie

    «Les FDLR condamnent avec la dernière énergie ces actes indignes et inhumains commis contre des réfugiés rwandais et des populations civiles démunies et sans défense, et demandent à la Communauté internationale de les condamner aussi et d’exiger leur arrêt immédiat et définitif. Les FDLR appellent toutes les organisations humanitaires régionales et internationales à secourir sans tarder ces réfugiés rwandais et ces populations congolaises innocentes qui sont menacées d’extermination par tous les maux: les balles des fusils rwandais, la faim et les maladies dont la pandémie Covid-19.» dit ce communiqué.

    Lire aussi Rutshuru: encore deux personnes tuées par des présumés FDLR à Binza

    Il sied de signaler que la Société Civile de Nyiragongo avait, dans une déclaration rendue publique le 12 avril, alerté sur la présence des militaires de l’armée rwandaise des FDR sur le territoire congolais depuis le 09 avril, par les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru.

    Mais pour le Gouverneur du Nord-Kivu, on ne peut pas parler d’incursions. Selon Carly Nzanzu, des militaires rwandais ont pu franchir par erreur la frontière, comme cela arrive parfois aux militaires congolais. Le numéro un de la province dit n’avoir reçu aucune information sur un soutien de l’armée rwandaise aux opérations congolaises.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.