Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 12 novembre 2020 à Kinshasa, les Forces Armées de la RDC ont condamné une campagne séditieuse; menée par des groupes bien identifiés, qui vise à démoraliser les militaires ou les opposer les uns contre les autres.
Le Général Major Léon-Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, a appelé les opérateurs politiques de tous bords à s’abstenir de commenter les activités de l’armée; qui est apolitique, républicaine, et nationaliste.
Il a , au cours du même point de presse, balayé certaines « contrevérités » qu’il qualifie des rumeurs sur le solde, la ration et les équipements militaires. Celui-ci précise que les FARDC ont de quoi tenir leur fonctionnement régulièrement, par l’implication active du commandant suprême, le chef de l’Etat.
« Il importe de relever que l’armée est considérée dans le monde entier comme la grande muette. Pourquoi est-il nécessaire que dans notre pays toutes les activités de nos forces armées soient mises sur la place publique. » fustige-t-il.
Par ailleurs, le Général a mis en garde contre les appels à la révolte lancés aux forces armées congolaises. À l’en croire, le brouhaha des auteurs de ces appels à la révolte des militaires ne passera pas.
« Les auteurs de cette campagne d’appel à la révolte des militaires dans les réseau sociaux; doivent savoir que leur brouhaha ne passera pas. Qu’ils œuvrent au contraire à la solidification et au renforcement des liens entre vaillants combattants des forces armées dont le succès militaire; les revers infligés aux hors-la-loi à l’Est du pays et partout ailleurs; résultent de la combinaison de la combativité de nos militaires avec l’utilisation judicieuse; d’un équipement militaire à la hauteur de la 8ème meilleure armée d’Afrique », a-t-il exhorté.
Le Général Major Léon-Richard Kasonga a appelé les forces armées à demeurer disciplinées, unis et vigilants; sans se laisser influencer ni entraînés dans dans polémiques; qui ne cadrent pas avec leur mission constitutionnelle.
Museza Cikuru