Dans son discours proclamant la fin de l’état d’urgence, Félix Tshisekedi a indiqué que les écoles et universités reprendront le 03 août 2020.
Cependant, le chef de l’Etat a nuancé que l’on ne pourra commencer que par les classes et promotions terminales.
Il reste encore à savoir si les enseignants de certaines écoles et les professeurs d’universités seront prêts à reprendre les cours; quand on sait que beaucoup d’entre eux ont exigé l’amélioration de leur social; avant la reprise de cette année scolaire/académique.
Par ailleurs, les églises et lieux de cultes pourront quand à eux rouvrir à partir du 15 août 2020.
Le Chef de l’état a insisté sur le respect des mesures barrières; pour arriver à vaincre cette pandémie.
« Il doit être clairement entendu que la fin de l’état d’urgence, ne veut pas dire la fin de la pandémie de covid-19 dans le pays. C’est l’indication de revenir à une vie normale, tout en respectant les gestes barrières; et d’autres mesures y relatives. » a dit Félix Tshisekedi.
Signalons que les activités commerciales (magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, etc); ainsi que les rassemblement, réunions et célébrations et transports en commun, ont été autorisés à reprendre normalement.
Les mesures sanitaires qui pourront accompagner la reprise des activités sont: la mise en place des dispositifs de contrôle à chaque entrée; impliquant la prise de température, le lavage des mains, le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics; le respect de la distanciation physique, le contrôle et le suivi de l’état de santé du personnel public et privé; ainsi que la décontamination et désinfection régulière, des lieux d’activités.
Museza Cikuru