Alors que la campagne électorale pour les élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans certaines provinces a été lancée ce mardi 3 mai par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Collectif des députés provinciaux de la RDC invite toutes les Assemblées provinciales à boycotter « totalement » ces échéances.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce mardi, le député Blanchard Takatela, président de cette plateforme, affirme que sans paiement des arriérés des députés provinciaux, ainsi que les émoluments du mois d’avril, les élections des Gouverneurs n’auront pas lieu.
Il appelle le Gouvernement congolais à respecter ses engagements vis à vis des Assemblées provinciales, faute de quoi il appelle ses collègues à un boycott total de ces élections.
Il est à noter que la campagne qui devrait commencer ce mardi a été boycottée dans certaines Assemblées provinciales, par des députés qui ont exigé d’abord le paiement de leurs arriérés.
Signalons que les députés provinciaux sont impayés depuis environ 6 mois, dans quasi toutes les provinces de la RDC. Reste à savoir si le Gouvernement Sama Lukonde réalisera sa promesse et répondre au souci des députés provinciaux, avant la tenue de ces élections prévues pour le vendredi 6 mai prochain.
Pour l’élection des Gouverneur et leurs adjoints, les provinces concernées sont le Bas-Uele, Haut-Lomami, Lomami, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kongo-Central, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo et le Sankuru. Dans les provinces de Kinshasa et du Kwango, seuls les Vice-Gouverneurs seront élus.
Vereranda R. depuis Kinshasa