Accès Humanitaire

    La lutte en vue de la suppression de la taxe RAM devrait être l’objet de la bataille de tous les députés nationaux en RDC. C’est l’avis du Mouvement Citoyen pour la Victoire du Peuple en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

    Selon son brigadier en chef, Héritier Gashegu, en introduisant une motion de défiance contre le ministre de Postes et Télécommunications Augustin Kibassa Maliba, «le député Bulambo Kilosho Jean-Marie s’est trompé de cible». Selon lui, on peut bien déchoir le ministre, mais son successeur va continuer avec la perception de cette même taxe.

    «Certains députés ont eu à contourner la lutter. Au lieu de faire la lutte contre la taxe RAM, ils ont fait la lutte contre le ministre. Nous la Vision pour la Victoire du Peuple, nous ne voyons aucun problème. Il peut arriver que le ministre soit remplacé, mais celui qui viendra, si la taxe n’a pas été supprimée, nous la population allons encore en souffrir car il va continuer à recouvrer cette taxe. Pour nous, il fallait que tous les députés au niveau national exigent la suppression qui fait souffrir toute la population,» estime Héritier Gashegu. 

    Rappelons que mercredi 13 octobre 2021, l’Assemble Nationale de la RDC a rejeté la motion de défiance contre le ministre de PTNTIC. Une motion qui avait obtenu une centaine des signatures des députés membres du FCC.

    Le vote avait eu lieu après une motion incidentielle du député national Jean-Pierre Kayembe, qui a qualifiée d’inopportune cette motion de défiance. Dans son intervention, cet élu national de l’union sacrée a estimé qu’il faut d’abord laisser le ministre Kibassa répondre à la question orale avec débat lui adressée, au lieu d’initier une motion de défiance. Mais les députés du FCC n’ont pas bien digéré cette procédure. Selon eux, la motion de défiance prime sur toute autre procédure parlementaire en cours.

    Après avoir quitté l’hémicycle, en colère, les députés du FCC ont annoncé qu’après ce rejet de la motion contre Kibassa, ils comptent initier une motion de censure contre tout le gouvernement Sama Lukonde, mais également une pétition contre le bureau de l’Assemblée nationale, dirigé par Christophe Mboso.

    «Nous vous annonçons de manière solennelle que nous passons à la vitesse supérieure. C’est-à-dire qu’au lieu uniquement du ministre de PTNTIC, nous allons désormais commencer à récolter des signatures pour une motion de censure contre tout le gouvernement Sama Lukonde. Et nous allons l’obtenir dans un bref délai. Parce que nous comme FCC, nous n’allons pas accepter que cette population soit assujettie de cette manière-là,» a fait savoir Didi Manara, président du groupe parlementaire PPRD.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.