Accès Humanitaire

    « Avec toutes les preuves de corruption qu’il détient, le Front commun pour le Congo se réserve le droit d’ester en justice le corrupteur et le corrompu ».  C’est ce que l’on peut noter dans la déclaration des députés nationaux du FCC; ce lundi 30 novembre sur la situation politique du pays.

    Les élus de ce regroupement politique dont Joseph Kabila est l’autorité moral; parlent de ce qu’ils appellent la volonté de vouloir acheter la conscience de ses élus. Ils estiment qu’agir ainsi c’est vouloir affaiblir la bonne gouvernance et la démocratie congolaise. « Et biaiser la volonté du souverain primaire détenteur du pouvoir au terme de l’article 5 de notre constitution ».

    Les députés du FCC condamnent les manœuvres de certains acteurs politique « identifiés »; pour tenter de constituer une nouvelle majorité parlementaire, en usant de la « corruption et de procédés fallacieux ».

    Lire aussi RDC: après les consultations, 305 députés nationaux réaffirment leur appartenance au FCC

    Ils disent par ailleurs prendre acte de l’ordonnance du onseil d’Etat déclarant irrecevable la requête de Fabrice Puela contre le bureau de l’Assemblée Nationale dirigé par Jeanine Mabunda, et saluent cette décision. Pour eux, cette décision va dans le sens d’une justice équitable. Ces députés FCC condamnent la propension « frénétique » de certains acteurs politiques; à recourir aux juges dans des domaines institutionnels politique.

    « Ces pratiques condamnable de judiciarisation à outrance des questions politiques est un danger pour la stabilité; l’efficacité de notre système politique », déclarent-ils.

    Ces députés estiment que la majorité parlementaire est bien identifiée pour une législature; et cela conformément à l’article 28 de leur règlement d’ordre intérieur.

    Ils réitèrent ainsi leur soutien aux membres de leur bureau et à la présidente du bureau de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.