Accès Humanitaire

    Les députés nationaux et sénateurs membres du Front commun pour le Congo (FCC) annoncent qu’ils ne participeront pas à la cérémonie de prestation des serments des 3 nouveaux juges constitutionnels; prévue ce mercredi 21 octobre 2020 au Palais du peuple.

    Majoritaires au Parlement, ils étaient en réunion d’urgence à Kinshasa ce mardi. Ces derniers disent contester la légalité de la nomination de deux juges sur les trois.

    Ils disent attendre l’interprétation de l’article 158 de la constitution, à la suite de la saisine de la Cour constitutionnelle par une vingtaine de sénateurs (FCC).

    «S’il s’avère que la prestation de serment de demain respecte toutes les règles, il n’y a aucun écueil. Mais s’il y a quelques entraves, il faut que nous puissions arrondir les angles pour que nous puissions faire les choses en bonne et due forme. On a déposé un recours au niveau de la Cour constitutionnelle, peut-être nous serons dictés tous par la décision qui va tomber.» a dit à la presse, le député Didace Pembe, au sortir de la réunion.

    Lire aussi Le PPRD encourage le Premier ministre à ne pas organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels

    Bien avant cette réunion, Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba ont également refusé d’organiser ou de participer à cette cérémonie. Dans une lettre adressée à Tshisekedi, ils ont dit poursuivre avec des réflexions pour la recherche des solutions à cette guéguerre

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.