Accès Humanitaire

    Dans une déclaration faite ce vendredi 3 juillet 2020 à la chambre basse du Parlement, les députés nationaux de la coalition CACH demandent au président Félix Tshisekedi, de ne pas investir Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale CENI.

    A la cour constitutionnelle, ils demandent également de ne pas recevoir son serment. Selon ces élus de la coalition au pouvoir, l’entérinement par l’Assemblée nationale de la candidature de Ronsard Malonda a été irrégulier.

    Le groupe parlementaire CACH dénonce cette façon de faire les choses, qui n’est pas selon lui, de nature à renforcer la confiance avec le FCC, « déjà mis à rude épreuve par les propositions de lois anticonstitutionnelles et audacieuses de Minaku et Sakata. »

    Lire aussi Entérinement Ronsard Malonda à la tête de la CENI: des mouvements citoyens ne décolèrent pas

    Les élus nationaux de la famille politique du chef de l’État, notent également que l’entérinement de Ronsard Malonda viole l’alinéa 2 de l’article 12 de la loi organique n°10-013 du 28 juillet 2010, portant fonctionnement de la CENI, qui stipule que l’entérinement concerne tous les 13 membres du Bureau, et non un seul.

    « Nous tiendrons responsable et coupable le FCC de toutes les conséquences fâcheuses qui résulteront de cette démarche cavalière. » martèlent les députés CACH.

    Notons que l’Assemblée Nationale a contre toute attente et sans débat, entériné ce jeudi 02 juillet 2020, Ronsard Malonda comme Président de la CENI. Celui-ci était contesté par l’église catholique et protestante, et même des mouvements citoyens. 

    Ces derniers conditionnaient la nomination des membres du Bureau, par l’audit de la Centrale électorale et la réforme de cette institution.

    L’actuel Secrétaire Exécutif National de la CENI ne devrait pas être investi seul.

    Entérinée conformément à l’alinéa 2 de l’article 12 de la loi organique portant organisation et  fonctionnement de la CENI, la décision sera envoyée au président de la République pour investiture par ordonnance présidentielle, comme stipule l’alinéa 3 du même article.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.