La République Démocratique du Congo commémore ce 24 Août 2019, 21 ans du massacre de Kasika dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Ce jour où plus de 1000 personnes avaient été tuées, selon les organisations de la Société Civile et plus de 600, selon les sources officielles.
Robert Njangala, Coordonnateur national adjoint du mouvement citoyen « Filimbi » exige que des commanditaires qu’il situe dans l’ancien mouvement politico-militaire du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) soient arrêtés.
« A ce jour où nous commémorons la 21 anniversaire du massacre de Kasika perpétré par les militaires Rwandais sous le commandement du RCD, nous exigeons l’arrestation de tous les caciques du RCD qui avaient participé dans la commission de ce crime odieux » dit-il à Laprunellerdc.info.
Il appelle le président de la République Démocratique du Congo à ne pas retenir des noms cités dans ce massacre dans le prochain gouvernement Ilunga.
«Le président Félix Tshisekedi doit empêcher qu’un membre du RCD, cité dans la commission du massacre de Kasika soit intégré dans le gouvernement Ilunga. Nous devons tracer une ligne rouge contre tous les criminels qui ont endeuillé notre pays » insiste Robert Njangala.
Pour rappel, une rébellion meurtrière a vu le jour le 2 août 1998 à Goma et elle a embrasé tout l’Est. Le laissant avec des traces des guerres visibles jusqu’aujourd’hui. Le 24 Août de la même année, à la suite d’une attaque menée à la veille par des résistants locaux, l’armée rwandaise se déchaîne littéralement sur la population du Sud-Kivu. Ces militaires tuèrent hommes, femmes, vieillards et enfants d’une manière particulièrement cruelle. Avant d’être tuées, les femmes étaient violées, torturées et mutilées. Des villages entiers furent consumés et personne ne fut épargnée même pas le chef coutumier ou les prêtres catholiques.
Jean-Luc M.