Les Assemblées Provinciales de la République Démocratique du Congo peuvent recommencer à siéger.
C’est ce qu’annonce un message officiel du ministre de l’intérieur envoyé aux Gouverneurs des provinces et daté de ce mercredi 17 Juin 2020.
Il justifie cela par la nécessité de voir toutes les institutions provinciales participer activement à la riposte contre le Covid-19 et l’urgence de traitement par les Assemblées Provinciales des questions législatives urgentes.
«Convenir avec les bureaux de vos Assemblées Provinciales respectives des modalités de siéger en format réduit en plénière et dans les commissions en vous fondant sur le modèle adopté par l’Assemblée Nationale et le Sénat et privilégier la franche collaboration et intérêt supérieur de vos entités respectives » écrit Gilbert Kankonde.
Pour rappel, le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a enjoint à la fin du mois de mars dernier aux Gouverneurs des provinces de se convenir avec leurs assemblées respectives sur le report des séances plénières.
Le ministre Gilbert Kankonde, expliquait que cela était lié à l’état d’urgence décrété par le chef de l’État.
«consécutivement à mon message vous annonçant l’état d’urgence décrété par le chef de l’État, je vous enjoins de convenir avec les bureaux de vos assemblées respectives, le report jusqu’à la suspension de l’État d’urgence des travaux de vos assemblées provinciales respectives. Il y a urgence.» a-t-il dit.
Cette nouvelle orientation du ministre de l’intérieur pourrait annoncer un retour progressif à la vie normale dans le pays frappé par la maladie à Coronavirus depuis le 10 mars dernier.
Il y a quelques jours, des officiels avaient préconisé que les activités arrêtées reviennent normalement « car il faut désormais vivre avec la maladie ».
Plusieurs écoles et universités s’apprêtent d’ailleurs à rouvrir pour clôturer l’année.
Jean-Luc M.