Joseph Kabila, s’est adressé pour la dernière fois aux congolais en tant que président de la République après exactement 18 ans à la tête du Pays.
Dans un message diffusé à la Radio-télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce mercredi 23 janvier, le chef de l’Etat sortant a fait ses adieux.
Des adieux, d’autant plus que c’est ce jeudi que celui-ci cède officiellement le pouvoir à Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi proclamé définitivement élu par la Cour Constitutionnelle de la RDC.
Celui-ci a d’abord rappelé le contexte dans lequel il a été amené à la tête de l’Etat. Un contexte très difficile, selon Joseph Kabila. « Depuis, nous avons beaucoup fait sans prétendre tout faire» dit Joseph Kabila qui pense qu’il y a de quoi se réjouir depuis plus de 15 ans.
Il se réjoui également que son rêve de transfert pacifique et civilisé du pouvoir entre un président sortant et un président entrant soit aujourd’hui une réalité.
Ce rêve qui passe par l’organisation des élections financées intégralement par la RDC.
«La souveraineté nationale, l’indépendance de notre pays et la dignité de notre peuple n’ont pas de prix. Elles ont été réaffirmées. C’est un véritable motif de fierté et doivent continuer à être défendues et sauvegardées autant que doit l’être notre riche diversité culturelle. Ces principes et le respect constituent le fondement de notre nation et le ferment de notre vivre ensemble. Autant nos pères nos pères fondateurs et mes processeurs me les ont légués, autant je les lègue à mon successeur. Il en va de la survie de notre pays et la vitalité de notre peuple ».
Joseph Kabila qui n’a pas oublié de féliciter son successeur à la tête de l’Etat, à qui il apportera tout son soutien.
« Qu’il soit assuré de pouvoir compter sur moi chaque fois qu’il le souhaitera et que l’intérêt du pays l’exigera. Je vais demain passer la main sans regrets ni remords car en dépit des imperfections dues à toute œuvre humaine, le Congo revient de loin et repose sur des bases solides aujourd’hui mais plutôt avec des vœux sincères d’ardentes prières à celui qui, désormais aura la charge de la nation. Je vous invite à le soutenir massivement comme vous m’avez accompagné et soutenu tout au long des 18 dernières années » dit Joseph Kabila.
Une cohabitation des forces politiques pour le bien du Congo
L’autre appel de Joseph Kabila, c’est celui de cohabitation des forces politiques du pays afin de satisfaire les besoins des populations. Une référence à peine voilée à la majorité parlementaire qui, dit-il entre les lignes a été confiée à une force politique différente de celle du président entrant.
«…Je le dis avec beaucoup plus de force d’autant plus que dans le choix fait par le souverain primaire, de ne pas faire coïncider la majorité présidentielle et la majorité parlementaire, je dis, non pas un appel à la cohabitation mais une exhortation pressente des leaders politiques à regarder dans la même direction, à coaliser leurs efforts et à travailler ensemble pour la satisfaction des besoins de la population et le bien de la nation » appelle Joseph Kabila.
Vous pouvez écouter Joseph Kabila, dans cet audio:
Rappelons que la cérémonie de prestation de serment est prévue ce jeudi à Kinshasa, la capitale. Un jour historique en RDC car ce sera une première qu’un président sortant passe pacifiquement le pouvoir à un autre entrant.
Adonis Lubambo