Accès Humanitaire

    Le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la RDC, s’est ouvert ce lundi 11 mai à Kinshasa. Il comparait avec Jammal Samih, le sujet libanais à la tête de deux sociétés commerciales, et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la Présidence de la République.

    Lors de l’audience en chambre foraine de ce lundi, le Directeur de cabinet s’est clairement insurgé contre la tournure qu’a pris le programme de 100 jours, qui selon lui, est désormais vu comme un crime ou un détournement.

    « Il ne s’agit pas d’un programme de monsieur Kamerhe.  Il y avait toute une équipe de supervision, et une équipe de coordination. » a clamé le président national de l’UNC, qui a précisé qu’il y avait au total 9 superviseurs.

    Lire aussi Procès 100 jours: ce que Vital Kamerhe a répondu au Tribunal, à la première audience de ce lundi

    Ils sont parmi ceux nommés dans la décision N°19/095 du 15 juillet 2019, portant mise en place d’un comité technique spécifique au cabinet du chef de l’Etat, dénommé « Comité de suivi du Programme de 100 jours du chef de l’Etat« .

    Ce comité avait pour but d’assurer la supervision, la coordination, ainsi que le contrôle de la mise en oeuvre de ce programme lancé par Félix Tshisekedi. 

    Dans le volet Superviseurs, l’on note 9 noms, à savoir.

    1. Vital Kamerhe (Directeur de cabinet du chef de l’État) ;

    2. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État) ;

    3. Guylain Nyembo Mbwizya (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargé des questions économiques et de la reconstruction) ;

    4. Gety Ntiaka Mpanu-Mpanu (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargée des questions d’infrastructures, des ressources minières et hydrocarbures, de l’énergie et des technologiques de l’information et de la communication) ;

    5. Olivier Mondonge Bogado (Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargé des questions sociales et environnementales) ;

    6. Henry Yav (ex-ministre des finances) ;

    7. Thomas Luhaka (Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire) ;

    8. Pierre Kangudia (Ancien ministre du budget) ; ainsi que

    9. Déogratias Mutombo (Gouverneur de la Banque Centrale du Congo).

    Outre les 9 superviseurs, le directeur de cabinet du chef du chef de l’État a indiqué qu’il y avait une coordination dudit programme. Cette équipe de coordination est composée d’une part, par une Cellule d’experts de 20 personnes, avec à leur tête Nicolas Kazadi, et d’autre part, 3 conseillers principaux du Chef de l’Etat.

    Lire aussi RDC: début ce lundi du procès de Vital Kamerhe et autres

    Signalons que Vital Kamerhe et Jammal Samih sont prévenus distinctement de détournement de plus de 48 millions USD sortis du trésor public et remis à la société du Libanais, Samibo Sarl, pour l’achat et l’érection de 1.500 maisons préfabriquées dans le cadre du projet des logements sociaux pour 5 provinces de la République Démocratique du Congo.

    Il est également reproché à Kamerhe et Jammal en solidarité, le détournement de plus de 2 millions USD remis à une autre société du Libanais, Husmal Sarl, pour l’achat et l’érection de 3.000 maisons préfabriquées pour les policiers et militaires de la ville de Kinshasa.

    En outre, Jeannot Muhima, chargé du service import-export de la présidence de la République et Vital Kamerhe sont solidairement prévenus de détournement de 1.100.000 USD remis à Muhima pour le dédouanement et le transport des maisons préfabriquées.

    Après environ une heure, le procès a été renvoyé au 25 mai pour la poursuite de l’instruction du dossier.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.