Accès Humanitaire

    Les 26 présidents des Cadres de Concertations Provinciaux de la Société Civile de la République Démocratique du Congo; apportent leur soutien à Patient Bashombe, actuel coordonnateur national du CCNSC. Selon ces derniers, seules les 26 Cadres provinciaux constituent le pilier du CCNSC; et justifient son existence ainsi que son envergure/portée nationale.

    Ils disent avoir été surpris par les sorties médiatiques de leur collègue Danny Singoma; l’un des participants actifs à l’atelier de réforme du CCNSC organisé la fois derrière à Pullman hôtel; contestant le travail ou les résolutions dont lui-même était selon eux acteur important.

    « Nous interpellons la conscience du collègue Danny Singoma qui est en attente du mandat de coordonnateur national à revenir à la raison en toute honnêteté professionnelle; pour la protection de sa dignité personnelle et des valeurs intrinsèques caractérisant tout acteur de la Société Civile dans ses engagements. Car un travail honnêtement irréfutable fait au grand jour en toute transparence ne peut faire l’objet d’une contestation; de la part d’un membre ayant participé assidûment à son élaboration. » Disent-ils.

    Selon eux, les Statuts et règlement intérieur du CCNSC adoptés par la plénière du CCNSC; en date du 9 au 11 novembre 2020 à Kinshasa restent d’application; sauf amendement par l’Assemblée générale conformément à ses dispositions.

    Les 26 présidents des cadres de concertation provinciaux disent rester fidèles à leurs engagements du 11 novembre 2020; reconduisant Patient Bashombe à la coordination nationale du CCNSC.

    « Le premier mandat rotatif ayant pris cours à la date de l’adoption des statuts et règlements soit le 11 novembre 2020; expirera le 11 novembre 2021. Ainsi, aucun changement au sein de la coordination nationale relatif à la rotation ne peut intervenir; avant ladite date du 11 novembre 2021″ soutiennent-ils.

    Avant de poursuivre  » Si un individu ou groupe d’individus en venaient à semer des troubles à l’ordre consensuellement établi par forcing ou tout moyen illégitime; les 26 provinces se disent non concernées et incapables en tous les cas de supporter pareil sabotage et humiliation »

    Ce soutien à Patien Bashombe, intervient, après la sortie médiatique la fois passée du directeur général du CENADEP, récusant la reconduction de l’actuel coordonnateur du CCNSC pour un mandat d’un an. Selon Danny Singoma, l’actuel comité de coordination du CCNSC mis en place aurait prolongé son mandat pourtant à terme et non renouvelable. Il estimait que cette situation crée un climat malsain au sein du Cadre de Concertation National de la Société Civile, pourtant censé être un espace de cohésion.

    «Soucieux de l’efficacité du Cadre de Concertation National de la Société Civile et de l’harmonie entre ses acteurs; le CENADEP interpelle toutes les parties prenantes et lance un appel pressant au Comité du CCNSC, en fin mandat, à enclencher, sans tergiverser; le processus de remise et reprise avec le nouveau comité» avait souhaité Danny Singoma.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.