Accès Humanitaire

    Sur instruction du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Secrétaire Général à l’EPST rappelle aux Directeurs provinciaux; ainsi que d’autres responsables du secteur de l’éducation; qu’il est formellement interdit de procéder au recrutement de Nouvelles Unités dans leurs Bureaux.

    Dans une correspondance, Jean-Marie Mangobe indique que les seuls cas de recrutement autorisés sont ceux de remplacement, et ce, uniquement dans les écoles.

    «Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique; j’ai l’honneur de vous rappeler les instructions contenues dans mon message phonique n° MINEPST/SG/80/DBM/JPB/0736/2020 du 20 mai 2020; interdisant le recrutement de nouvelles unités. A cet effet, il vous est formellement interdit de procéder au recrutement de nouvelles unités; dans les Bureaux (PROVED, IPP, DIPROSEC, SERNIE, SOUS-DIVISION, Coordination, INSPOOL, Antenne SECOPE, Antenne SERNIE, etc); pour quelque motif que ce soit. Les seuls cas de recrutement autorisés sont ceux de remplacement; et ce, uniquement dans les écoles pour les motifs suivants : décès, révocation, désertion, démission, promotion, mutation, détachement et mise en disponibilité,» dit-il.

    Le Secrétaire Général instruit le Directeur National, les Directeurs Provinciaux et les Chefs d’Antenne du SECOPE; de n’accepter pour traitement aucun dossier de recrutement non conforme aux directives ici rappelées.

    «Tout responsable du SECOPE qui osera enfreindre les présentes dispositions sera sévèrement sanctionné,» dit-il.

    Visiblement, le nouveau ministre de l’EPST tient à redresser son secteur. Dans moins d’un mois d’un mois après son entrée en fonction; Tony Mwaba a procédé notamment à l’augmentation de 20,25 % des frais de fonctionnement des écoles publiques; dès le mois de juin 2021 pour la ville de Kinshasa, et juillet pour les autres. 

    A en croire le ministre, l’augmentation de frais de fonctionnement des écoles publiques s’inscrit dans le cadre du redressement de son secteur de l’EPST; et de la considération de la gratuité de l’enseignement primaire.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.