Accès Humanitaire

    Après trois semaines de vacances « anticipées », Noël et Nouvel An, élèves et étudiants n’ont pas repris le chemin de l’école, mardi 5 janvier en RDC. Pourtant prévue à cette date, la reprise des enseignements a été renvoyée sine die.

    Après une réunion tenue lundi avec l’équipe de riposte, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga, a fait savoir que ce renvoi est motivé par la deuxième vague du Covid-19.

    Aussi salutaire soit elle pour la sécurité sanitaire en milieux scolaires, cette décision du Gouvernement congolais a suscité colère et indignation, aussi bien du côté des parents que des autorités scolaires. Plusieurs parent souhaitent voir les élèves reprendre le plutôt possible le chemin de l’école.

    Laprunellerdc.info a tenté de faire le constat du respect et du suivi d’autres mesures prononcées par le chef de l’Etat, lorsqu’il annonçait notamment le report de la rentrée académique à l’ESU, et des vacances anticipées à l’EPST.

    Mais le constat est amer. Du port obligatoire des masques, passant par le couvre-feu de 21 heures à 5 heures, jusqu’à l’interdiction des manifestations de plus de 10 personnes, les mesures du chef de l’Etat ne sont pas respectées dans l’ensemble.

    Lire aussi 15 nouveaux cas de Covid-19 au Sud-Kivu en moins de 3 jours: Cosmos Bishisha pointe du doigt les cérémonies festives

    La première mesure à être bafouée, la plus simple de toutes d’ailleurs, c’est l’observance des barrières; notamment «le port obligatoire  des masques, le respect  de la distanciation physique, le lavage systématique des mains, et la prise de température.»

    Les habitants de différentes villes du pays ne sont pas obligés de porter les masques de protection, et la majorité n’en porte pas d’ailleurs. La distanciation physique n’est pas respectée, comme l’illustre le cas des marchés et églises. Le lavage des mains n’est pas non plus imposé, les points de lavage étant quasi absents dans les différents bureaux et lieux publics, et la prise de température demeure une exception. 

    Le couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin n’est plus du tout une obligation. Jusque vers 22 heures, des habitants sont encore aperçus dans différents coins de la ville de Bukavu par exemple. L’interdiction de percevoir des amendes aurait selon certaines indiscrétions, découragé les éléments de l’ordre qui voulaient profiter de cette mesure pour faire la fête, et du coup, leurs unités jadis visible dans les points chauds dès 21 heures ont disparu.

    L’interdiction de marches publiques reste de principe en RDC, même si ces dernières sont réprimées; des productions artistiques et des kermesses suspendues, des cérémonies festives se poursuivent ; la mesure portant interdiction des réunions de plus de 10 personnes violée « à maintes reprises » par le chef de l’Etat lui-même, et certaines compétitions sportives ne sont pas jouées à  huis clos.

    Lire aussi Covid-19 en RDC: quand le chef de l’Etat viole ses propres mesures

    Bref, le secteur de l’enseignement semble le seul secteur qui a été obligé de respecter ces restrictions, alors qu’il n’est pas le plus favorisant de la propagation de la pandémie, selon plusieurs observateurs.

    Pourtant, les enfants ne sont pas plus vulnérables à cette pandémie, selon plusieurs études. Même pour les universités, beaucoup croient que l’observance des gestes barrières peut facilement être imposé. Rappelons le, le Gouvernement avait même déclaré à l’issue de la 1ère vague des contaminations en RDC, qu’aucun cas n’avait été  déclaré en milieu scolaire, après la reprise des cours en août dernier.

    C’est dans ce sens que le mouvement citoyen « Il Est Temps », dans un communiqué publié ce mercredi 6 janvier 2021; pense que les autorités devraient autoriser la reprise des cours, toute en y faisant du respect des gestes barrières une obligation.

    «Le mouvement citoyen IL EST TEMPS se demande pourquoi on peut interdire seulement aux écoles de fonctionner alors toutes les autres activités se déroulent normalement? Est-ce que l’école est le milieu le mieux indiqué par rapport aux autres milieux pour la propagation de covid-19 en RDC ? Le mouvement citoyen IL EST TEMPS rappelle que le droit à l’éducation est garanti à toute personne par notre constitution… Nous demandons ce qui suit : La reprise des cours sans délai ; La dotation aux écoles et universités par le gouvernement des kits pour lutter contre le covid-19 ; L’exigence aux élèves/étudiants de respecter strictement les mesures barrières,» dit-t-il.

    Si ces recommandations ne sont pas prises en considération, ce mouvement citoyen affirme qu’il n’hésitera pas à mobiliser la population et descendre dans la rue pour des actions citoyennes; afin de sauver l’éducation des enfants et « le système éducatif congolais qui coure un grand risque si rien n’est fait. »

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.