Accès Humanitaire

    La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) plaide pour le paiement des enseignants NU et NP; afin d’aider les élèves à rattraper le retard dû à la longue interruption des cours en RDC.

    Dans un message, les archevêques et évêques catholiques estiment que la modicité des salaires des enseignants notamment, risque de porter atteinte à la qualité de l’enseignement.

    «Nous saluons avec beaucoup de joie la réouverture des écoles et des universités à partir de ce 22 février. Cependant, la modicité des salaires et de frais de fonctionnement, le non-paiement des Nouvelles Unités (NU) et des Non Payés (NP); ou encore l’insuffisance et le délabrement des infrastructures scolaires, risquent de porter gravement atteinte à la qualité de l’enseignement,» dit la CENCO.

    L’Église Catholique qui dit avoir assuré la mise en pratique de la gratuité dans 98,8% de ses écoles; «reste disponible à collaborer avec l’État congolais pour une gestion saine de l’enseignement; et pour la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base.»

    La CENCO demande  ainsi au Gouvernement congolais de régulariser la situation des enseignants; notamment les Nouvelles Unités et les Non Payé; afin de consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement de base.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.