Évacué depuis le 3 janvier 2021, le séjour de Vital Kamerhe en France a été prolongé. Selon plusieurs de ses proches qui confirment l’information à laprunellerdc.cd ce mardi 8 février 2022, celui-ci devra rester à Paris pendant plusieurs mois supplémentaires, afin de poursuivre sa convalescence.
Après sa remise en liberté provisoire, le Président national de l’UNC a été autorisé début janvier, par le Procureur général près la Cour de cassation, à quitter la RDC pour raisons médicales.
La durée de ce séjour, qui ne devait pas excéder trente jours, a donc expiré le 5 février 2022. Mais celui-ci a négocié et obtenu la prolongation de son séjour en France, où il se trouve pour des soins de santé.
«Cet après-midi, l’autorisation lui a été accordée. Le président de l’UNC reste en France pour plusieurs mois,» déclare l’un de ses proches.
Vital Kamerhe avait été condamné à 20 ans de prison, notamment pour détournement de fonds publics, réduits à 13 ans en appel. Il a été bénéficiaire depuis le 6 décembre 2021, d’une mesure de liberté provisoire.
Museza Cikuru