Accès Humanitaire

    Le Secrétaire Général à l’Assemblée nationale vient d’être suspendu par la ministre de la fonction publique Yolande Ebongo Yasongo, quelques heures après celui-ci ait convoqué des députés pour une séance plénière.

    Selon la lettre portant sa suspension, la ministre fait savoir au Secrétaire de l‘Assemblée nationale que ses agissements violent délibérément les prescrits de la loi portant le code de bonne conduite pour les agents publics de l’État.

    « Par la présente, je vous informe que je viens d’être saisi par la voie de presse de votre communiqué portant convocation de la plénière à l’assemblée nationale; votre agissement viole délibérément les prescrits du décret-loi  017-2002 du 3 octobre 2002; portant code de bonne conduite de l’agent public de l’État et ceux de la loi 16/013 du 15 juillet 2002; portant statut des agents de carrière des services publics. Ainsi je me trouve dans l’obligation de vous suspendre  de vos fonctions de Secrétaire Général de l’Assemblée nationale; conformément à l’article 41 de la loi précitée » écrit la Ministre Yolande.

    Par ailleurs, la ministre fait savoir que le Directeur des ressources humaines au sein même de l’Assemblée nationale assumera l’intérim du SG qui vient d’être suspendu.

    Pour rappel, le Secrétaire général à l’assemblée national, Jean Nguvulu Khoji, a convoqué les députés pour une plénière ce mardi 8 décembre 2020. La plénière aurait un seul point à l’ordre du jour, l’installation d’un nouveau bureau en vue de l’examen des pétitions initiées contre les membres du bureau Mabunda. 

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.