Accès Humanitaire

    Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) dit noter des avancées en termes de réponse à ses revendications auprès du Gouvernement, et qui selon lui, sont susceptibles de motiver le principe d’une suspension de la grève.

    Lors d’une assemblée générale tenue ce mercredi 26 octobre à Kinshasa, les Professeurs ont pris acte du paiement, au concessionnaire, du deuxième acompte sur la deuxième tranche de la dotation des véhicules des Professeurs.

    Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, les Professeurs disent également noter la volonté du banc-gouvernemental, dans la mise en place d’un mécanisme de liquidation de la prime dite de recherche.

    Suite à ces avancées, le RAPUICO fait état de la possibilité de la suspension de la grève, après une rencontre avec le Banc gouvernemental concernant le reste des revendications.

    «De tout ce qui précède, le Comité Directeur du RAPUICO constate qu’il s’agit là d’avancées susceptibles de motiver le principe d’une suspension de la grève en cours, pour sauver l’année académique 2021-2022. Cependant, il réitère son exigence de voir tous les professeurs concernés être servis, au plus tard le 31 décembre 2022 tel que prévu par les accords de Bibwa,» peut-on lire dans ce communiqué.

    Signalons que depuis le mois de septembre dernier, les Professeurs ont déclenché un mouvement de grève dans les Universités et Instituts supérieurs de la RDC. Ce mouvement de grève devrait être levé bientôt, après des précisions sur l’échéance de livraison de tous les véhicules attendus, mais aussi la fixation du délai d’exécution de l’engagement du gouvernement, relatif à la prime de recherche.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.