Accès Humanitaire

    Le Professeur Lohata Tambwe soutient à son tour la candidature du Dr Denis Mukwege, à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023 en RDC.

    Dans une note parvenue à Laprunellerdc.info ce mercredi 11 janvier 2023, ce Professeur pense que Denis Mukwege devrait répondre positivement à la demande populaire de le voir se présenter comme candidat à l’élection présidentielle, afin d’accomplir sa mission de « développement et de restauration de l’intégrité territoriale ».

    Celui-ci affirme qu’après son mandat, le Prix Nobel congolais se retirera, vu qu’il n’est pas un « professionnel de la politique », « vivant de la politique pour la politique sur fond de carrière », et dont les conséquences sont notamment « l’oligarchisation, le patrimonialisme et surtout la corruption».

    «Nul n’ignore ce qu’il fait actuellement : médecin et professeur d’université, non seulement il ne manquera jamais de quoi se nourrir, mais encore au nom de l’altruisme qui l’anime, partage aujourd’hui son revenu avec les pauvres et les malades victimes des viols. Visitez Bukavu et précisément l’Hôpital de Panzi, pour assister et toucher du doigt la manifestation concrète de la solidarité non pas organique mais plutôt mécanique, au sens positif,» écrit-il.

    Le Prof. Lohata Tambwe pense qu’une fois élu, Denis Mukwege transposera ses valeurs au plan national, « fort des moyens légitimes de contrainte de l’Etat ».

    «Nous avons la conviction qu’il répondra positivement à l’appel du peuple le connaissant proche de ce dernier. On comprend son engagement dans la cause et le combat pour le bien être des congolais. Ses positions contre le Rwanda de Kagame en témoignent. Partisan du savant allemand A Einstein, D Mukwege a toujours déclaré que le mal ne vient pas seulement des auteurs des actes mais encore et surtout des intellectuels qui les regardent sans les dénoncer !» affirme-t-il.

    Depuis juillet 2022, un collectif d’intellectuels congolais, soutenus par des organisations de la Société Civile et certaines autres personnalités, ne cessent d’appeler le Prix Nobel de la Paix 2018 à déposer sa candidature, en vue de briguer la magistrature suprême à l’issue des élections prévues en décembre 2023. Récemment, le Dr Denis Mukwege a fait savoir que si la base s’organise dans cet élan, il pourrait éventuellement envisager cette option.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.