RDC : Le prof André Mbata félicite son collègue Denis Mukwege, Prix Nobel De La Paix 2018 (Intégralité de sa réaction) – La PrunelleRDC.info

Au nom de tous vos collègues professeurs – les vrais -, des membres de l’IDGPA, mon Institut, des sans voix et de ces nombreuses femmes pour lesquelles vous vous êtes battu et continuez a vous battre au mépris des menaces de mort de tout genre proférés par leurs bourreaux, au nom de tous les miens et en mon nom personnel, je m’empresse de vous présenter nos très vives, chaleureuses et cordiales félicitations en ce jour mémorable où vous est décerné le Prix Nobel de la Paix.

Depuis plusieurs décennies, le Nobel a cessé d’être un prix Suédois pour devenir une distinction planétaire ou universelle. Ce prestigieux prix que vous avez mérité est venu s’ajouter  à de nombreux autres qui vous ont été octroyés à travers le monde, mais pas un seul dans votre propre pays!

Qu’importe, nous pouvons nous réjouir d’avoir enfin notre Prix Nobel, le 1er  dans l’histoire du pays et de la sous-région, l’un de rares en Afrique et dans le reste du monde.

La démonstration vient ainsi d’être brillamment faite, à travers votre personne, que de l’ « Empire des Ténèbres » peut jaillir la lumière et de la médiocrité schizophrénique ambiante l’excellence. 

Au moment où plusieurs de vos collègues professeurs, docteurs et « pasteurs » ont plongé dans la « Mare du Diable » ou fait naufrage et sombre dans cet océan de la médiocrité béante et puante en s’associant à un pouvoir décadent, vous avez compris qu’aucune compromission n’était possible avec les princes des ténèbres ou avec les « monstres froids, sans cœur, sans foi ni loi » qui gouvernent nos pays.

Nous avons eu l’honneur, le bonheur et le privilège d’être rapprochés de vous par le destin à un moment particulièrement critique de l’histoire de notre pays. Pour vous comme pour chacun de vos dignes collègues, l’universitaire a une responsabilité sociale à assumer dans une nation congolaise en péril.

Nous allons continuer ce combat pour aider notre peuple  à se mettre résolument debout et exercer le leadership qui lui revient dans le concert des Nations.

Aussi, l’obtention du Prix Nobel de la Paix ne constitue nullement la fin d’un combat. La cause des femmes qui sont nos mères, nos épouses, nos tantes, nos sœurs, nos cousines et nos nièces  est intimement liée à celle de la Nation et de l’humanité toute entière. Le viol  – parfois le meurtre – de chacune d’entre-elles constituera toujours une grave atteinte à notre humanité.

Vous recevez le Prix Nobel de la Paix au moment où la démocratie et les droits de l’homme sont en recul dans plusieurs pays du monde, particulièrement en RD Congo, notre pays, ou la soif illimitée et la « passion » du pouvoir et des biens matériels ont aveuglé des milliers de vos compatriotes, particulièrement les diplômés et enseignants  d’universités dont  plusieurs n’ont pas mieux trouve que s’associer aux satrapes de la dictature pour trahir les masses de leur peuple et sacrifier des valeurs sans lesquelles on ne saurait se dire universitaire ou juste un humain. 

Dans ces conditions, le Prix Nobel de la Paix devrait nous permettre de nous engager avec plus de détermination dans un nouveau combat qui va bien au-delà de la défense des droits des femmes même si elles constituent l’écrasante majorité de notre peuple, pour devenir le combat pour la défense des droits de tous et de chacun. C’est le combat pour la démocratie que nous devons établir et consolider dans notre pays et dans toute la région de l’Afrique centrale ou de grands lacs africains.

En paraphrasant le Pape Paul VI dans sa célèbre encyclique « Populorum Progressio », la démocratie est pour nous le nouveau nom du  développement et aussi de la paix pour la défense de laquelle le jury de Stockholm n’a pas mis du temps à vous conférer le Prix Nobel de la Paix. 

La démocratie est ainsi le terminus a quo et le terminus ad quem du « chemin de la paix » dans lequel vous vous êtes engagé depuis plusieurs années.

Enfin, face à une  « mysticité chaleureuse » qui transporte toutes les forces de changement démocratique – le combat pour la démocratie qui relève du « sacré » étant mystique par essence -, il ne serait pas superfétatoire de rappeler la 7e béatitude au « Pasteur » ou au fils de Pasteur, Prof Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018:  « Heureux les artisans de paix – pas ceux de l’inanition de la Nation – car ils seront appelés Fils de Dieu ». 

André Mbata

Affiche du centre psychiatrique SOSAME. Ph tiers.

La nouvelle est contenue dans un communiqué signé par le Directeur Général de ce centre psychiatrique, le révérend frère Grégoire Mubale Rushobeza, qui prend en charge les malades mentaux depuis plusieurs années en province du sud-kivu

Selon le communiqué, il sera donc question de passer chaque mercredi de la semaine dans toutes les artères de la ville de Bukavu pour un ramassage systématique des malades mentaux en errance dans la ville pour une prise en charge gratuite

«SOSAME en collaboration avec la coopération suisse suisse ( DDC) porte à la connaissance de la population de Bukavu et ses environs, qu’il procédera au ramassage des malades mentaux en Errance chaque mercredi de la semaine à dater du 2 octobre pour une prise en charge clinique gratuite» peut-on lire dans ce communiqué

Le responsable du centre SOSAME indique que cette œuvre caritative s’inscrit dans le cadre de la commémoration du jubilé d’argent de son centre depuis sa création, mais aussi dans le souci de contribuer au bien être mental et au changement des mentalités sur les fausses croyances qui font croire aux gens que c’est une maladie incurable

« C’est ci dans le souci majeur de contribuer sensiblement pour le bien être mental de la population du sud-kivu et au changement des mentalités vis à vis des troubles mentaux longtemps négligés et cachés derrière les fausses croyances qui laissent croire que ces maladies sont incurables» précise -t-il

En cas de besoin, le numéro 0897440156 est mis à la disposition du public pour joindre l’équipe de ramassage des ces malades mentaux dans la ville de Bukavu.

Le centre SOSAME sollicite ainsi donc le concours des autorités en Province pour accompagner cette action humanitaire et sécuritaire pour un aboutissement meilleur

Bertin Bulonza

Le FC Régi-Sport qui affrontait Ciriri Sport au stade de la Concorde pour le début du championnat de l’ EUFBUK (2019-2020) Ph. Tiers

Le championnat de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu (EUFBUK) a bel et bien commencé ce mardi 1 octobre 2019 au stade de la Concorde de Kadutu, et c’est le FC Texas qui a bien entamé sa campagne 2019-2020 en s’imposant sur l’AC Mozende (1-0) dans une ville de Bukavu menacée par la pluie.

Pour cette rencontre  jugée gagnée d’avance par l’ AS Mozende vu son statut (champions en titre, et favoris sur le papier), les Jaunes et Noirs de Bukavu se sont fait surprendre par les jeunes ambitieux de Texas.

Dans un après-midi pas favorable à un match de football, la pelouse synthétique du stade de la Concorde de Kadutu n’a pas été porte-bonheurs pour les champions de la ville de Bukavu dans cette première rencontre de l’ EUFBUK, joué dans le nouveau stade de la Concorde.

C’est donc la première surprise de la saison signée FC Texas, pour une première fois que ce championnat se joue sur la pelouse synthétique, mais surtout la première rencontre de la saison en EUFBUK remportée grâce  à ce premier but de la saison.

Pour la deuxième rencontre de la journée, l’équipe du FC Régi-Sport et celle de Ciriri Sport se sont séparée par un score de parité (1-1) dans une rencontre où les garçons de la Regideso menés score, ont pu égaliser pour arracher un point du match nul.

Ce championnat de l’Entente commence donc sous un climat mal sein; et pour cause, certaines équipes réclament toujours les élections au sein du comité de l’Entente, car le comité en place est fin mandat ; néanmoins, le coup d’envoi a été donné, et c’est le plus important pensent les passionnés de l’ EUFBUK.

Le mercredi 2 octobre étant une journée de la Ligue 2 au stade de la Concorde, la rencontre qui y était prévue entre OC Tonfa et AS Aigles Vert a été repoussé à une date ultérieure. Le jeudi 3 octobre 2019 fera le retour du championnat local avec des rencontres AS Ruzizi vs AC Rangers à 13 heures, mais surtout la grande explication qui opposera la JSBU (Ex Ajax), à l’ US Bilombe à partir de 15h30.

Eric Shukrani

Raphael Kanyunyi Lukwebo en pleine bagarre dans la salle de réunion de la dissidence de l’AFDC dirigée par Néné Nkulu, le dimanche 29 septembre à Kavumu. Capture d’écran Vidéo

Les réactions se multiplient après la publication d’une vidéo montrant le Conseiller économique, des Investissements, Education et Jeunesse du Gouverneur Ngwabidje et cadre de l’AFDC (Lukwebo) en train de s’en prendre  à un dissident de l’aile Néné Nkulu à Kavumu.

Pour Safanto Bulongo, Coordonnateur de l’organisation « Max Impact » et acteur de la Société Civile, le Gouverneur du Sud-Kivu doit prendre des mesures exemplaires en son endroit.

«Il circule sur les Réseaux sociaux une vidéo montrant un de vos collaborateurs se livrant à une bagarre. Ceci est une atteinte grave à la moralité et à l’image de la province. J’attends de vous des mesures exemplaires en son endroit. J’ose croire que vous saurez vous assumer» interpelle Safanto Bulongo.

 Pour rappel, la scène a eu lieu dans une salle de l’hôtel Kavumu Center au Nord de Bukavu au cours d’une conférence débat organisée par l’AFDC-A pro Nene Nkulu représentée sur place par monsieur Alain Shukuru.

 Dans une vidéo qui a fait le buzz sur le réseau social Whatsapp, on montre Raphael Kanyunyi Lukwebo, Conseiller économique, des Investissements, Education et Jeunesse du Gouverneur de la province et membre de l’AFDC au Sud-Kivu qui arrache violemment le drapeau de l’ADFC-A étalé sur la table, et menace la délégation de l’AFDC-A de Nene Nkulu conduite par Me Alain Shukuru.

L’altercation va se transformer en une chasse à l’homme dans la salle où l’on voit ces membres de la délégation de l’AFDC-A conduite par Shukuru prendre la poudre d’escampette.

Un acte que ces jeunes de l’AFDC-A de Lukwebo qui se disent avoir été provoqués considèrent comme normal car selon eux, l’AFDC-A de Lukwebo avait déjà interdit l’utilisation de ses insignes et avait demandé aux dissidents de créer leur propre parti politique.

 Depuis, Alain Shukuru a décidé de porter plainte.

Jean-Luc M.

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement