Il était resté calme depuis les derniers épisodes des élections de décembre 2018 après la proclamation des résultats de la présidentielle par la CENI et la Cour Constitutionnelle.
Le prix Nobel 2018 a décidé de s’exprimer ce 24 janvier 2019 (Jour de prestation de serment du président élu Félix Tshisekedi) à travers un court communiqué publié sur le site de la Fondation Panzi.
Si Mukwege ne dit pas clairement prendre acte, il espère tout de même que le peuple attend beaucoup des nouveaux dirigeants pour améliorer son quotidien et « lui tracer un avenir plus prometteur ».
Egal à lui-même, le prix Nobel 2018 continue à dénoncer un système qui a asservi le peuple depuis des décennies.
Ci-dessous le communiqué du prix Nobel de la paix Denis Mukwege.
DÉCLARATION DU Dr MUKWEGE SUR LA DÉCISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE
Monsieur Félix THISEKEDI a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle.
Présider aux destinées de notre pays est une lourde responsabilité.
Notre peuple qui a tant souffert à cause d’un système qui l’a asservi depuis des décennies attend beaucoup de ses nouveaux dirigeants pour améliorer son quotidien et lui tracer un avenir plus prometteur.
Nous espérons qu’ils assumeront ce rôle avec gravité.
Nous appelons le peuple congolais et l’ensemble des forces sociopolitiques de notre pays au patriotisme et à se souder autour de l’idéal du changement pour reconstruire ensemble notre pays, restaurer la dignité de notre peuple et préserver la paix.
Fait à Bukavu le 24/01/2019
Dr Denis MUKWEGE