Le président français Emmanuel Macron a adressé un message de soutien à son homologue congolais, Felix Tshisekedi. Emmanuel Macron réitère sa disponibilité de la France pour la RDC et souhaite le maintien des relations cordiales entre les peuples congolais et français.
Deux aspects du défi congolais retiennent l’attention du président français. Il s’agit « notamment des menaces sécuritaires et sanitaires» à l’Est de la RDC.
Dans sa lettre de ce lundi 28 janvier 2019, le président a émis le vœu d’accompagner la RDC dans la lutte contre ces principaux maux qu’elle affronte. Macron attend voir la France associée à l’éradication de la maladie à virus Ebola ainsi que la pérennité des groupes armés dans le pays.
« Je souhaite que la France reste engagée à vos côtés dans la lutte que votre pays mène contre l’épidémie Ebola, ainsi que contre les groupes armés, notamment grâce à notre action au Conseil de sécurité », a écrit Emmanuel Macron.
Fier de la valeur que la RDC accorde à la langue française, le président de la France en voit « une opportunité unique pour resserrer nos liens, en amorçant une coopération sérieuse autour de la francophonie dans toutes ses dimensions »
Afin de rallumer la flamme des échanges entre le peuple français et le peuple congolais, le président Macron suggère au nouveau dirigeant de la RDC de rouvrir la Maison Schengen à Kinshasa.
« Je souhaite maintenir les riches échanges entre nos deux populations. A ce titre, j’aspire à ce que la Maison Schengen à Kinshasa soit rouverte prochainement, afin que les congolais puissent à nouveau se rendre en Europe », peut-on lire dans la lettre de Macron.
La RDC est la plus grand pays francophone du monde. En vertu de son attachement à la culture française, la RDC a toujours eu des relations vives avec la France. Ce n’est qu’au crépuscule du mandat de Joseph Kabila que ses relations ont semblé dégringolé, cela suite à l’engagement de l’ancien président à affranchir la RDC de l’impérialisme occidental.
John Achiza