Le président de la République Démocratique du Congo n’a pas occupé la résidence officielle après son investiture. Felix Tshisekedi a passé sa première nuit, comme président de la République au Kempinski Hôtel Fleuve Congo.
Un sérieux problème protocolaire a surgi à la tête de la République. Le régime sortant semble n’avoir pas pris soin de préparer une résidence officielle au nouveau président à temps. Jusqu’à présent, le choix qui semble le plus sérieusement envisagé est d’installer le président Felix Tshisekedi dans la résidence réservée au premier ministre.
Cette résidence, qu’occupait Bruno Tshibala, n’a été libérée qu’il y a quelques jours. Depuis, des travaux de réhabilitation sont à pied d’œuvre, mais loin d’être parachevés. Le nouveau président devra donc attendre plus d’un mois avant de s’installer dans sa résidence.
Ce problème survient à peine du fait que l’ancien président Joseph Kabila n’occupait de résidence officielle. Le palais résidentiel du président de la république (à Mont Ngaliema), avait été détruit lors de l’entrée des troupes de l’AFDL dans la ville de Kinshasa, en 1997.
Lors de son séjour à la tête de l’Etat Joseph Kabila occupait la résidence GLM qu’il a payé auprès de la famille Mobutu.
Il s’avère donc urgent que soit réaménagée une résidence appropriée pour le nouveau président, vu son état de santé qui nécessite qu’il soit dans un lieu calme et serein.
John Achiza