RDC: le Premier Ministre Sylvestre Ilunga a démissionné (Officiel)

FOMIN-la - présidence - sylvestre Ilunga, Premier Ministre de la RDC
Sylvestre Ilunga, Premier Ministre de la RDC

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga lunkamba vient de remettre sa démission au Président de la République Félix Tshisekedi, ce vendredi 29 janvier 2021

Selon la Presse présidentielle, il a déclaré avoir tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba démissionne 48 heures après avoir été destitué par l’Assemblée nationale. Alors qu’il avait en principe vingt-quatre heures pour quitter son poste; celui-ci a initialement opté pour le bras de fer.

Contestant la légitimité du bureau d’âge pour examiner la motion de censure qui le visait; le dernier membre influent du FCC au pouvoir, est revenu sur sa décision le lendemain; affirmant qu’il attendait d’être notifié de sa destitution par l’Assemblée pour rendre son tablier.

Un mois et demi après la chute de Jeanine Mabunda, le départ du Premier ministre est donc une illustration de plus; de l’inversion du rapport de force au profit de Tshisekedi. Après cette déchéance, des membres du FCC restés fidèles à Joseph Kabila; ont déclaré avoir rejoint l’Opposition.

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.