Accès Humanitaire

    Le Premier Ministre Sama Lukonde a signé le décret portant allègement des mesures fiscales, en vue de la baisse du coût du transport aérien en RDC.

    L’annonce a été faite ce jeudi 29 juillet 2021, lors de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique (CCE), présidée par le Chef du Gouvernement.

    Le Premier Ministre dit à cet effet avoir instruit, que soit signé rapidement un arrêté interministériel, qui devrait préciser les modalités d’application de cette baisse du coût du transport aérien.

    En outre, explique le Ministre du Plan, Christian Mwando, les membres du CCE ont constaté qu’au cours de la semaine passée; le Ministère des finances a conclu un contrat de performance avec les régies financières; à savoir la DGRAD, la DGDA et la DGI, pour augmenter les objectifs de recettes autour de 15%, au-dessus du budget initial prévu.

    «Le CCE a noté que le premier paiement sur la facilité élargie des crédits (FEC) accordé par le Fonds Monétaire International (FMI); est arrivé, de l’ordre de 210 millions dollars. Cet argent a été utilisé pour le renforcement du niveau des réserves de change, en vue de consolider la monnaie nationale. Les réserves de change connaissent une augmentation d’environ 16%,» affirme le Ministre du Plan, qui soutient que la situation économique en général reste stable.

    Pour rappel, les transporteurs aériens membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), s’étaient mis d’accord le 27 mai dernier, avec le ministre de l’Economie nationale, de la baisse du prix des billets d’environ 50 %.

    A titre d’exemple, un billet Kinshasa-Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD, et celui de Kinshasa-Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD actuellement.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.