Accès Humanitaire

    Le parti politique Alliance pour le Salut du Peuple congolais ASP soutient la décision de mettre fin à la coalition FCC-CACH prise par chef de l’état congolais l’an dernier. Ainsi il adhère à l’Union Sacrée pour la Nation en vue de se joindre à sa vision.

    Dans une déclaration rendu publique devant la presse locale ce dimanche 3 janvier 2021 et signée par son président national Jean-Marie Runiga Lugerero, l’ASP indique que depuis la prise du pouvoir par le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi, ce parti politique veut l’accompagner dans sa mission de mettre le citoyen congolais au cœur de tout projet politique. Il salue les efforts fournis par les chefs de l’Etat congolais et d’autres chef d’Etats de la région de Grands-Lacs pour que la paix revienne à l’est de la RDC

    «ASP salue et soutient les efforts des chefs d’Etats Congolais et Rwandais, grâce auxquels un accord avait été signé à Kigali le 12 Juillet 2019 entre le gouvernement Congolais et les leaders ex-M23 vivants au Rwanda et une feuille de route sous la facilitation du gouvernement Rwandais en vue d’en finir avec les rebellions et insécurité endémiques qui continuent à saper tout espoir de paix, de stabilité et de développement, tant de la RDC que de toute la région des Grands-Lacs », lit-on.

    Lire aussi: Bertrand Bisimwa: «les ex-combattants du M23 n’ont jamais pris une quelconque initiative de combat et n’entendent pas la prendre »

    Dans ce document, l’ASP demande au gouvernement Congolais et aux pays voisins de mettre en œuvre l’accord cadre d’Addis-Abeba et de rapatrier des ex-M23 vivant à l’étranger. Ce  parti cher à Jean-Marie Runiga ,ex chef rebelle du M23, dit soutenir toutes les initiatives du chef d l’Etat Congolais visant à promouvoir la réconciliation nationale ,la restauration de l’autorité de l’Etat, les droits de l’homme, l’intégration régionale et le retour de la paix et de la sécurité à l’Est de la RDC et de la région de Grands-Lacs

    ASP est un parti politique crée depuis l’an 2016 mais qui ne pouvait pas commencer ses activités sur le terrain suite au climat politique qui régnait au pays selon William Buchaguzi, le chargé de l’idéologie au parti. Pour lui, ce parti a été créé pour que le peuple congolais recouvre sa liberté et sa dignité.

    Notons que dans une réunion organisée ce même dimanche avant la lecture de ladite déclaration devant la presse et les militants, une dizaine des femmes ont promis d’adhérer à ce parti politique.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.