Accès Humanitaire

    Le Parlement européen qui se dit très préoccupé par le grave danger auquel est confronté le Dr Denis Mukwege; demande au Gouvernement congolais de de mener sans tarder une enquête approfondie sur les menaces formulées contre lui; comme l’avais promis le Chef de l’Etat lors d’un récent Conseil des Ministres.

    Dans une résolution prise ce jeudi 17 septembre sur la situation de droit de l’homme en RDC, les députés européens ont condamné les menaces qui pèsent sur la vie du prix Nobel de la paix 2018; et les menaces à l’encontre de sa famille et de son personnel.

    «Prie instamment le gouvernement de la RDC de mener sans tarder une enquête approfondie sur les menaces formulées sur les réseaux sociaux; par téléphone et par des messages directs visant non seulement le Dr Mukwege; mais aussi sa famille et le personnel de l’hôpital de Panzi, comme l’a promis le président Félix Tshisekedi; et exprime sa profonde solidarité et son soutien plein et entier au Dr Mukwege.» dit cette résolution.

    Lire aussi Bukavu se mobilise pour le Docteur Mukwege, victime de menaces pour son combat contre l’impunité des crimes commis en RDC

    Le Parlement européen félicite le Dr Denis Mukwege pour son courage et pour son engagement de toute une vie; à lutter contre l’utilisation de la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre et dans les conflits armés; et souligne l’importance de la position publique du Dr Mukwege, qu’il maintient depuis plusieurs décennies; en ce qui concerne la dénonciation des violations des droits de l’homme et des atteintes à ces droits commis en RDC.

    Il se félicite de la décision prise par les Nations unies de rétablir la protection de la sécurité du Dr Mukwege par la MONUSCO; et «réaffirme que sa protection personnelle est primordiale et urgente. Prie instamment les Nations unies de lui assurer en permanence une protection stable, en particulier eu égard aux menaces sérieuses qui pèsent sur sa vie.»

    Selon les députés européens, le prix Sakharov qu’il a décerné à Denis Mukwege, est un engagement de promouvoir les droits de l’homme conjointement avec les lauréats de ce prix; et de tout mettre en œuvre pour que le lauréat puisse continuer d’agir librement et en toute sécurité; pour défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.