Accès Humanitaire

    Le Parlement européen a félicité ce jeudi 17 septembre 2020 l’engagement ferme du Dr Mukwege; en faveur des travaux entrepris dans le rapport des Nations Unies sur le projet Mapping.

    Dans une résolution, celui-ci a dit condamner l’absence de progrès de la communauté internationale; dans la mise en œuvre des recommandations ce Rapport.

    Le rapport du projet Mapping documente les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire; commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la RDC. Ce document dense et détaillé, basé sur des enquêtes et des recherches rigoureuses; est le fruit d’un travail d’un an effectué par une équipe d’experts des Nations Unies spécialisés en droits humains. Il couvre l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire récente de la RDC.

    Les députés européens ont invité ce jeudi les autorités de la RDC, à redoubler d’efforts pour prévenir de nouvelles violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC; et à prendre des mesures pour mettre en place des mécanismes qui garantiront aux victimes le respect de leurs droits à la justice et à la réparation.

    Lire aussi Denis Mukwege demande le soutien du Parlement européen pour la création d’un Tribunal pénal international pour la RDC

    Il soutient dès lors les propositions visant à créer des chambres mixtes spécialisées dans les tribunaux de la RDC; afin de permettre au pouvoir judiciaire de la RDC et à la communauté internationale de coopérer; et de poursuivre en justice les auteurs de ces atteintes aux droits de l’homme.

    «Le Parlement prie instamment le gouvernement de la RDC de réexaminer les travaux de sa précédente commission pour la vérité et la réconciliation; soutient pleinement la demande adressée par le président Tshisekedi à son gouvernement en vue de la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle qui jugerait les crimes les plus graves; et espère vivement que les deux projets de décrets, à l’examen depuis plusieurs mois, seront adoptés en temps utile par le Conseil des ministres.» dit la résolution.

    Les députés européens demandent par ailleurs aux États membres du Conseil de sécurité des Nations Unies; à demander la création d’un tribunal pénal international pour a RDC; qui ferait progresser les cas avérés de violations des droits de l’homme remontant à avant 2002.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.