Accès Humanitaire

    Le Pape François a salué ce 23 février le témoignage exemplaire de l’Ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio; tué lundi dernier lors d’une attaque armée qui a fait 3 morts dans la province du Nord-Kivu à Goma.

    Dans un télégramme de condoléances adressé au Président de la République italienne, le Souverain Pontife; déclare avoir appris «avec tristesse» cette attaque tragique qui a coûté la vie à l’ambassadeur, à un gendarme et à leur chauffeur; dans cette embuscade qui a visé le convoi de deux véhicules du Programme Alimentaire Mondial.

    Le Pape François tient à présenter ses «sincères condoléances à leurs familles, au corps diplomatique et aux carabiniers; pour la perte de ces serviteurs de la paix et du droit».

    Selon lui, M. Luca Attanasio était une personne aux qualités humaines et chrétiennes exceptionnelles; «toujours généreuse pour établir des relations fraternelles et cordiales» et pour œuvrer à la paix dans le pays. Le carabinier est quant à lui décrit par le Pape comme «expérimenté et généreux dans son service; et proche de la fondation d’une nouvelle famille».

    L’évêque de Rome assure prier pour ces nobles fils de la nation italienne, et encourage le président Matarella à se fier à la Providence de Dieu; «entre les mains duquel rien ne se perd du bien accompli».

    Signalons que le Programme alimentaire mondial a apporté des précisions supplémentaires sur cet tragique incident de sécurité qui a eu lieu le matin du 22 février.

    «L’incident de sécurité a impliqué un groupe de sept personnes, voyageant dans deux véhicules du PAM; sur la route de Goma à Rutshuru, dans l’Est de la RDC, où il était prévu de visiter un programme d’alimentation scolaire du PAM. Le groupe était composé de cinq employés du PAM. Vers 10H15, les deux véhicules ont été arrêtés par un groupe armé; et tous les passagers ont été contraints de sortir des véhicules. Le chauffeur du PAM conduisant l’un des deux véhicules, Mustapha Milambo; a été tué à ce moment-là. Les six autres passagers ont ensuite été contraints de rentrer dans la brousse environnante sous la menace d’une arme à feu; où il y a eu un échange de tirs, où l’ambassadeur d’Italie, Luca Attanasio; et son agent de sécurité, Vittorio Lacovacci, ont été mortellement blessés et sont décédés par la suite,» dit un communiqué.

    Le PAM indique que les quatre autres passagers du groupe, tous employés du PAM, sont en sécurité et pris en charge. Selon lui, le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies procédera à un examen détaillé de l’incident.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.