Accès Humanitaire

    La sécurité est le domaine prioritaire du nouveau Premier Ministre congolais, Sama Lukonde, i a été reçu par Félix Tshisekedi ce lundi 15 février 2021. Il affirme que les membres de son Gouvernement, seront choisis parmi les personnalités d’une « bonne moralité avérée ».

    Selon l’actuel DG de la Gécamines, la taille du prochain Gouvernement sera certainement moins que celle de celui de Sylvestre Ilunga. Il promet plus de postes aux femmes et aux jeunes.

    Le katangais issu du parti Avenir du Congo (ACO), compte entrer en contact avec l’informateur Bahati Lukwebo, en vue de la formation du Gouvernement. «L’objectif est de se présenter devant le Parlement le 15 mars prochain,» dit-il à la presse.

    Dans son programme, le Premier Ministre nommé évoque également les reformes électorales, et notamment la révision de la loi électorale. Il dit avoir échangé avec le Président Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement, la santé. «Tout cela demande des ressources, nous voulons une bonne gouvernance à outrance.
    Image
    Sama Lukonde et Félix Tshisekedi

    Sama Lukonde Kyenge, 43 ans, nommé par une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale ce lundi; baigne dans la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001, il s’est engagé formellement dans ce domaine en 2003 et a entamé son parcours politique en tant que député national trois ans plus tard. Un poste qu’il a conservé jusqu’en 2011.

    Dans le même temps, cet ingénieur de formation – qui a notamment effectué des stages à la Gécamines; débutait sa carrière professionnelle en Afrique du Sud, au sein de la société MultiChoice Africa; avant de rentrer en RDC en 2001 où il a œuvré dans le secteur minier jusqu’en 2004. Il a été par la suite, entre autres, gestionnaire de l’usine de cuivre Small Minerals Services; puis consultant dans plusieurs sociétés minières privées dont Métal Mines, Huashin et Rubamin.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.