Accès Humanitaire

    Dans le cadre de l’Union sacrée de la nation, le Ministre des Actions humanitaires, Steve Mbikayi; propose que Félix Tshisekedi soit candidat unique à la présidentielle de 2023.

    Ceci devrait, selon lui, éviter le déchirement de l’Union sacrée; à la fin du mandat de l’actuel Président de la République. L’autorité morale du Parti Travailliste qui a récemment créé le Front Patriotique 2023, pour soutenir la candidature de Tshisekedi à la prochaine présidentielle; souhaite que la RDC suive le modèle Occidental, en termes de présentation des candidats.

    «Au niveau du Front Patriotique 2023, nous  n’avons pas demandé qu’on puisse imposer le Président Félix Tshisekedi comme étant candidat unique. Ça sera un non-sens, nous avons dit que pour éviter les erreurs du passé notamment avec ce qui se passait entre le FCC et CACH; il faudra qu’on se mette d’accord qu’on aura un candidat unique au niveau de l’union sacrée. Nous pensons que nous optons pour le Président Tshisekedi, ça c’est nous et nous conseillons aussi aux autres de le faire parce que même en Europe; quand nous avons un Président de gauche, l’exemple du parti socialiste qui est Président pour le premier mandat; au deuxième mandat on fait plus des primaires à gauche pour avoir un candidat.» dit-il ce jeudi 21 janvier à Actualite.cd.

    Le Ministre qui a dernièrement quitté le FCC, a même répondu à Bahati Lukwebo, le chef du regroupement AFDC-A que le PT a réintégré. Lukwebo a qualifié de flatteurs ceux qui font une telle proposition.

    «Il n’y a aucune flatterie. C’est une démarche tout simplement rationnelle; pour éviter qu’il y ait déchirement au niveau de la coalition; quand on approche des élections.» dit Mbikayi.

    Abiud Olinde

    Share.

    Un commentaire

    1. La politique congolaise, un SMM qui change de position comme on change des caleçon, et il n’a pas honte de faire des déclarations.
      Nous méritons des tels politichiens vraiment!

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.