Accès Humanitaire

    Le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa, a écrit au Gouverneur du la Banque Centrale du Congo (BCC), pour lui demander de restituer les fonds des petits commerçants; saisis à la frontière congolo-rwandaise de Ruzizi 1 à Bukavu, pendant la période de confinement.

    Dans une lettre datant du 30 novembre 2020, le Ministre rappelle que ces petits commerçants transfrontaliers avaient développé des stratégies de survie; sous la supervision du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL); qui consistent à effectuer des achats groupés à travers la collaboration entre les coopératives et associations des commerçants se trouvant de part et d’autre des frontières.

    Cette pratique permet au représentant des petits commerçants transfrontaliers d’effectuer des achats pour le compte des autres; et empêche le déplacement d’un grand nombre de population pour éviter la propagation du Covid-19.

    Malheureusement en traversant la frontière Ruzizi 1, indique le Ministre qui dit avoir été saisi par le député Olive Mudekereza, ils sont tombés dans les mains des services de l’ANR et de la DGM qui ont saisi 16,000 USD et 11.000 USD le 25 mai 2020; de deux groupes des commerçants, montants supérieurs à 10.000 USD fixé par la réglementation en vigueur en matière de change.

    «Sur ce, je vous demande dans le cadre de la facilitation des échanges de restituer les fonds saisis par vos services du Sud-Kivu (Bukavu); afin de permettre aux commerçants d’effectuer leur commerce approvisionnant la ville de Bukavu en produits vivriers.» dit le Ministre.

    Lire aussi Bukavu: le PFCGL satisfait du système de groupage qui a facilité le commerce transfrontalier pendant le Coronavirus

    Jen-Lucien Bussa indique que le PFCGL sera instruit pour sensibiliser les petits commerçants à faire attention de l’usage des fonds; ne dépassant pas ceux exigés par la réglementation en la matière.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.