André Lite, ministre national des droits humains en RDCongo se dit soulagé par l’acquittement des militants de la LUCHA arrêtés à Beni depuis décembre de l’an dernier.
C’est à travers le compte tweeter du ministère de tutelle; que le ministre le fait savoir; indiquant que le dossier était bien vide.
« Je suis soulagé par l’acquittement prononcé par le TMG de Beni en faveur de 8 militants/ Lucha arrêtés en décembre dernier. Il ne pouvait pas en être autrement tant le dossier était vide (Me André Lite, Min. Droits humains » écrit-il.
Je suis soulagé par l'acquittement prononcé par le TMG de Beni en faveur de 8 militants/ Lucha arrêtés en décembre dernier. Il ne pouvait pas en être autrement tant le dossier était vide (Me André Lite, Min. Droits humains) pic.twitter.com/5thqo7Zlob
— Ministère des Droits humains (@droitshumains_M) January 20, 2021
Lire aussi: RDC: les 8 militants de la LUCHA à Beni acquittés par le tribunal
La LUCHA a, quant à elle remercié toutes les personnes et organisations; qui se sont mobilisées pour dénoncer ce qu’elle qualifiait « d’inique » comme jugement.
Elle a dit dédier cette victoire à toutes victimes des massacres à Beni et appelle à la mobilisation nationale pour la paix dans la cette région.
« Une vaste campagne de sensibilisation en vue d’exiger leur acquittement a été lancée et a été massivement suivi par les congolais de tous bords, les organismes et organisations de Défense des Droits de l’homme à qui nous disons sincèrement merci et aussi aux leaders de différents Partis Politiques (toutes tendances confondues). » peut-on lire dans ce communiqué.
Judith Maroy