Cela fait deux semaines, depuis que des réunions se succèdent pour évaluer la possibilité de la reprise des cours, qui ont été provisoirement suspendus suite au coronavirus, depuis mars dernier.
Ce jeudi encore, une réunion a rassemblé plusieurs intervenants du secteur autour du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga.
Selon le ministre, les participants ont opté pour la reprise totale des enseignements dans les 19 provinces qui ne sont pas touchées par la COVID-19.
Pour les 7 provinces touchées, la priorité sera donnée aux classes terminales, qui elles seules pourront reprendre les cours.
« Unanimement, nous avons opté pour une reprise progressive des cours des classes terminales dans les zones touchées par le Covid-19. Dans les 19 provinces non touchées, les cours reprendront normalement mais dans le strict respect des mesures d’hygiène et gestes barrière. Le gouvernement s’y prépare. » Écrit-il sur twitter.
(2/2) Dans les 19 provinces non touchées, les cours reprendront normalement mais dans le strict respect des mesures d’hygiène et gestes barrière. Le gouvernement s’y prépare. @DidierBudimbu @PrimatureRDC @Presidence_RDC pic.twitter.com/u4atVVc4ka
— Danny Ngubaa Ngoie (@Ngubaa_d) May 14, 2020
Willy Bakonga ne précise cependant pas la date, qui visiblement, sera donnée dans une décision finale, qui est attendue auprès du Chef de l’Etat.
Les 7 provinces touchées sont Kinshasa, épicentre de la maladie avec 1.162 cas, le Kongo Central avec 55 cas, le Haut-Katanga avec 10 cas, le Nord-Kivu vient ensuite avec 8 cas suivie de 4 cas pour Bukavu dans le Sud-Kivu, 2 pour l’Ituri et 1 cas pour le Kwilu, selon le bilan du mercredi 13 mai .
Museza Cikuru