Accès Humanitaire

    Le Ministre de la Santé en RDC, Jean Jacques Mbungani, est arrivé ce samedi 7 mai 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, afin d’évaluer la riposte contre la 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola, qui y a été officiellement notifié depuis deux semaines.

    Accompagné des représentants de l’OMS, de l’UNICEF, du Bureau de Coordination humanitaire, ainsi que d’autres partenaires, le Ministre a félicité les équipes de riposte pour leurs efforts dans la lutte contre la propagation de cette épidémie.

    Le Dr Jean Jacques Mbungani a également remercié les partenaires de ce secteur pour leur implication active dans la riposte.

    «Il y a une grande volonté de la part des prestataires. Et nous devons encourager la population à s’approprier la lutte contre Ebola,» a-t-il déclaré.

    Mbungani riposte
    Jean Jacques Mbungani à Mbandaka

    De sa part, le Chargé du Bureau de l’OMS en RDC, Dr Amédée Djiguimde a salué les acquis des épidémies précédentes d’Ebola. Il appelle à l’intensification des activités de vaccination pour contenir cette épidémie le plus rapidement possible.

     «Nous devons renforcer la surveillance au niveau des points d’entrée et intensifier le suivi des contacts pour les faire vacciner tous, en raison de la porosité des frontières,» insiste-t-il.

    Lire aussi Ebola en Équateur: un troisième cas confirmé à Mbandaka

    Ce même samedi, la délégation du Ministre Mbungani a visité le centre de traitement d’Ebola à Mbandaka, pour encourager tous les personnels de 1ère ligne qui y travaillent.

    Depuis la déclaration de cette 14ème épidémie d’Ebola en RDC, 3 cas ont été enregistrés. Ils sont tous décédés, ce qui fait que le taux de létalité soit de 100%, jusqu’ici.

    444 cas contacts ont été identifiés. A ce jour, 353 personnes ont été vaccinées, depuis le lancement de la campagne de vaccination le 27 avril dernier. Parmi eux, il y 253 cas contacts.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.