Accès Humanitaire

    En prélude de la déclaration de la fin de la maladie à virus Ebola en Equateur qui interviendra ce mercredi 18 novembre; le ministre de la Santé Eteni Longondo en séjour à Mbandaka tient à fixer l’opinion sur les activités à mener après cette 11ème épidémie.

    Au cous d’une conférence de presse ce lundi 16 novembre 2020; il a annoncé la construction de onze laboratoires modernes dans des provinces; sur financement de la banque mondiale, pour une surveillance efficace.

    Aussi, un programme National de lutte contre Ebola et Covid 19 sera créé. Une autre innovation, c’est l’introduction du vaccin contre Ebola dans le PEV de routine.

    Le ministre Eteni Longondo a également insisté sur la gestion rationnelle de tous les matériels ayant servi à l’épidémie.

    En rapport avec la paie des prestataires, des listes définitives sont entrain d’être consolidées et la paie interviendra après toilettage pour éviter la manipulation des états de paie. «Ebola n’est pas un moyen de se faire des fortunes» a t-il martelé.

    Dr Eteni Longondo a invité toute la communauté à une surveillance active de la maladie; pendant la période de résilience de 90 jours. Notons que la Province de l’équateur a connu 124 cas de la maladie à virus Ebola en Equateur; dans 13 zones de santé dont 50 décès.

    Delphin Mbambi, depuis Mbandaka

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.