Accès Humanitaire

    Dans le cadre des négociations entamées entre le Gouvernement congolais et le Banc syndical des enseignants, le Gouvernement congolais s’est dit non concerné par la gratuité de l’enseignement, appliquée à l’école secondaire.

    C’est ce qu’indique Jacques Chirimwami, Secrétaire provincial du Syndicat des enseignants catholiques (SYNECATH) au Sud-Kivu, qui prend part à ces assises, dans un message rendu public ce vendredi 29 octobre 2021, et parvenu à Laprunellerdc.info.

    «Les gens de la Commission du budget ont dit que le Président de la République et le Premier ministre leur ont demandé de nous dire qu’ils ne veulent plus entendre ces genres de confusion, qui consistent à mettre la gratuité à l’école secondaire. Ils ont dit «plus question, vous êtes en train d’induire le gouvernement en erreur. Dans toutes les discussions, il faut mettre à coté l’école secondaire. La gratuité de base c’est pour les écoles primaires. Tous les moyens que nous pouvons avoir, c’est les concentrer à l’école primaire conformément à la constitution de notre pays.» Nous avons discuté sur ce dossier, ils ont dit qu’on leur montre un document qui garantit la gratuité à l’école secondaire,» explique Jacques Cirimwami à ses collègues enseignants.

    En ce qui concerne la majoration des salaires des enseignants, Jacques Chirimwami précise que le gouvernement a dit qu’il va augmenter 100.000 francs congolais à chaque enseignant, ou alors 200.000 Fc comme ceux de secondaires ne sont pas concernés. A l’en croire, pour ceux du secondaire et du primaire, le gouvernement va payer 81.000 Nouvelles Unités.

    «Nous leurs avons demandé qu’ils nous disent comment l’enseignant du primaire payera pour son enfant du secondaire ? Après discussion, ils ont dit qu’ils devraient donner 100.000 francs à chaque enseignant, mais comme le secondaire n’est plus concernée par la gratuité, les 100.000 francs du secondaire nous ramenons ça au primaire. On devrait payer au cours de ce même budget de 2022, en janvier, la prime de la brousse qui est prévue dans leur budget, et qui est de 100.000 francs congolais,» poursuit-il.

    Disons que la gratuité à l’école secondaire était déjà en application dans les écoles publiques en RDC en général, et celles du Sud-Kivu en particulier. C’était déjà un soulagement pour certains parents, qui se sentaient déjà soulagés par cette décision, même si la constitution de la RDC ne parle que de la gratuité de l’enseignement de base, dès la 1ère jusqu’en 8ème éducation de base. Cette mesure, une fois mise en application, sera certainement une frustration pour les parents d’élèves sans emploi qui bénéficiaient déjà de cette gratuité.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.